DATOS GENERALES
Descripción de la Organización
La biennale méditerranéenne d’art contemporain d’Oran est une rencontre artistique et culturelle dédié aux arts plastiques et visuels des artistes des pays méditerranéen ,l’association Civ.Oeil (Hadarett-el-ain) est à l’origine de la création de cet évènement méditerranéen dédié à l’art contemporain et qui est jusqu’à présent l’unique dans les pays Arabe et du Maghreb .
La biennale d’Oran à émerge de l’activité culturelle intense dans la ville d’Oran qui fait de cette ville un des endroits les plus intéressants sur la scène de l’art contemporain au Maghreb et du monde arabe .
Depuis la première édition en 2010 , la biennale est dédiée aux nouvelles pratiques des arts visuels et plastiques. Elle constitue une grande plateforme pour la conception et l’engagement critique de la production artistique algérienne, elle est aussi un forum d’interaction et d’échange avec la scène de l’art contemporain méditerranéen.
Les objectifs de cette biennale sont multiples :
-mettre en valeur la création contemporaine dans un lieu historique, donner deux visions croisées au public et lui offrir l’opportunité de porter un regard diffèrent sur le patrimoine tout en lui proposant une ouverture sur les nouvelles formes de créations.
-création d’un réseau de travail coopératif entre les différents acteurs œuvrant dans le domaine des arts visuels et plastiques en Algérie et dans les pays de la méditerranées tel que les galeries d’arts, les associations culturelles , les musées et autres institutions (commissaires d’expositions indépendants-critique d’art-historiens-chercheurs- –revues d’art & média internationaux)
-promotion de la jeune création contemporaine algérienne en art contemporain .
Formación. 01 oct de 2024 - 04 abr de 2025 / PHotoEspaña / Madrid, España