Descripción del Artista
Artista graduada en la Escuela de Bellas Artes de Tetuán, de Angers y de Le Fresnoy, pertenece a la generación que creció en una era dominada por las imágenes, las cuales colecciona con entusiasmo a la par que sospecha de la veracidad de estas.
Su obra se compone de exposiciones fotográficas, instalaciones audiovisuales y performance que han sido presentadas en importantes eventos y festivales de arte contemporáneo como la Bienal de Marrakech, la Videonale de Bonn, la African Photography Meeting de Bamako, entre otros muchos, y en festivales cinematográcos como el Festival Interacional de cortometrajes de Clermont-Ferrand, el FID Marseille, el Festival Internacional de El cairo y el New directors / New lms del MOMA de Nueva York.
----------------------------------------------------------
Née en 1987 à Casablanca, Maroc.
Diplômée de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, de l’École Supérieure des Beaux- Arts d’Angers (France) ainsi que du Fresnoy (France).
Randa Maroufi est de cette génération advenue avec le règne des images. Elle les collectionne avec autant d’avidité que de méfiance, se pose sans cesse la question de leur véracité. Sa recherche se situe entre le reportage, le cinéma et l’étude sociologique qu’elle poursuit en réalisant des fictions ambiguës qu’elle met au service du réel, et le champ de ses expérimentations s’étend de l’occupation de l’espace public à la question du genre, dont elle relève les mécanismes de construction.
Son travail qui se traduit essentiellement à travers la photographie, la vidéo, l’installation, la performance et le son, a été présenté lors d’événements d’art contemporain et de cinéma majeurs tels que: La Biennale de Marrakech (2014), Les Rencontres photographiques de Bamako (2015), Le Museum of Modern Art à New York (2016), Le Dubai Photo Exhibition (2016), Le festival International du film de Clermont-Ferrand (2016), le VIS Vienna Independent Shorts (2016), le FID Marseille (2016), etc.
Son film Le Park a reçu plus d’une vingtaine de prix tel que: le prix ADAGP Art numérique – Art vidéo (2015), Videonale Award of the fluentum Collection (2017), le prix du jury au Festival International du film de Rotterdam (2016), Le prix du meilleur court métrage au festival IBAFF (2017), etc. Le Park fait parti de la collection Photographie/Vidéo du Centre National des Arts Plastiques (CNAP).
Elle vit et travaille à Paris et est membre de l’Académie de France à Madrid la Casa de Velázquez.
Creación, 02 feb de 2018
Los 10 artistas elegidos por Inez Piso: desafiando categorías
Por Inez Piso
Los elegidos son Nora Aurrekoetxea & Laura Ruiz, Rosana Antolí, Serafín Álvarez, Magui Dávila aka Felisa Pascual, Mario Espliego, Antonio Menchen, Ignacio Tejedor, Todo x la Praxis, Alfredo Morte, Claudia ...
Formación. 01 oct de 2024 - 04 abr de 2025 / PHotoEspaña / Madrid, España