Descripción de la Exposición
In extenso a le plaisir de présenter « water stains », la première exposition personnelle en France de l’artiste portugaise Andreia Santana (Lisbonne, 1991). Le titre de l’exposition, en français « taches d’eau », fait référence aux traces résiduelles que ce liquide, symbole de vie par excellence, laisse sur la surface sur laquelle il coule et stagne.
À travers ses nouvelles sculptures, l’artiste matérialise ce processus, en créant des objets en verre transparent inspirés des formes d’ex-voto, repérés dans des collections de musées et de sites archéologiques, et du waterlogging – un phénomène naturel par lequel des vestiges archéologiques sont préservés par l’environnement anaérobie d’un site inondé. Andreia Santana explore l’utilisation de ces artefacts, leurs pratiques rituelles associées et leurs techniques de conservation, formulant son propre récit entre réel et surnaturel, empreint de désirs et de pulsions sexuelles.
Cette série de sculptures en verre, définies par différentes structures métalliques, présente un agrégat de méta-objets contemporains déployés dans l’espace comme des présences spectrales, plaçant les affections et la matérialité au cœur du social, du biologique et du politique.
À travers une approche holistique, l’installation de Santana appelle à l’interdépendance entre les objets, les corps et les entités spirituelles, renforçant ainsi sa lecture dermatologique et une relation de codépendance entre les êtres vivants (humains, non-humains, post-humains).
Dans « water stains », le public est invité à réfléchir aux forces contemporaines qui permettent à des formes intersectionnelles de coopération d’émerger au rythme de la contamination du temps et de l’espace, révélant la nature de la matière et des objets comme possibilités de créer des récits alternatifs qui réinterprètent l’histoire en tant que construction fluide et non normative.
Formación. 01 oct de 2024 - 04 abr de 2025 / PHotoEspaña / Madrid, España