Descripción de la Exposición
La lumière, le relief et le climat de sa Cantabrie natale sont toujours présents dans la peinture de Juan Uslé. Ses tableaux sont comme de grandes pages d’écriture colorées évoquant des paysages abstraits. Par petites touches saccadées, il crée des bandes de couleurs miroitantes et vibrantes qui peuvent évoquer des reflets sur l’eau, les nuances du ciel ou l’effet du vent sur des collines verdoyantes.
«Viento sur» (le vent du sud) est un vent bien connu à Santander. Son air chaud dévale la montagne, parfois en bourrasques très violentes, jusque dans la baie. Son influence sur les hommes et les femmes y est mythique. Surnommé «viento loco» (le vent fou), on lui attribue les changements d’humeurs, maux de tête, maladies respiratoires, dépressions nerveuses... Juan Uslé retient quant à lui le changement de perception qu’il exerce sur les distances, les volumes, la lumière et le paysage. Lorsque le «sur» souffle, l’artiste aime grimper sur les montagnes pour y observer et écouter la mer. Depuis toujours il est sensible à ce phénomène qui influe sur sa peinture. En 1993, il confiait à Barry Schwabsky: «Tu es au nord où le vent est normalement froid, mais quand il devient chaud ta vision de l’espace s’affole. C’est pourquoi je ne veux pas tout figer. Je souhaite que les spectateurs aussi travaillent un peu, qu’ils jouent avec les éléments de la peinture et se fassent leurs propres films.» (entretien paru dans Tema Celeste en 1993, repris dans La peinture dans son temps, recueil d’entretiens de l’artiste publié par la Galerie Lelong & Co. en 2021).
JUAN USLÉ
Né en 1954 à Santander, l’artiste partage sa vie entre Saro, en Cantabrie (Espagne) et New York où il s’est installé voici plus de 30 ans. Révélé à la Documenta de Cassel (1992), récompensé par le Prix Velázquez (2002) et mis en avant à la Biennale de Venise (2005), il expose régulièrement à Berlin, Londres, Naples, New York, Madrid et Paris. Ses oeuvres sont présentes dans de nombreux musées d’Europe (Musée national d’art moderne, Paris; Tate Modern, Londres; Irish Museum, Dublin; Moderna Museet, Stockholm; Reina Sofía, Madrid; Staatsgalerie, Stuttgart et Munich…) et des États-Unis. En 2014, une importante exposition présentant la série Soñe que revelabas a eu lieu au Kunstmuseum de Bonn et au CGAC de Santiago de Compostelle. Parmi ses expositions récentes, Eye and Landscape au centre d’art Bombas Gens de Valence (Espagne). En 2020, Juan Uslé a remporté à Paris le prix du dessin contemporain de la Fondation Florence et Daniel Guerlain.
Exposición. 19 nov de 2024 - 02 mar de 2025 / Museo Nacional del Prado / Madrid, España
Formación. 23 nov de 2024 - 29 nov de 2024 / Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (MNCARS) / Madrid, España