Descripción de la Exposición
La Galerie Sépia est heureuse de vous annoncer l'exposition à l'automne 2017 des peintures de Jean-Pierre Rodrigo Subirana issues de sa dernièe série Vermeer variations, et des nouveaux pots de la céramiste respectée Maria Bosch Perich. Méthode d'investigation, mouvement abstrait du coup de pinceau et primauté de la couleur et de la forme sont au centre du travail des deux artistes.
Vernissage mardi 12 septembre en présence des artistes à partir de 18h.
horaires d'ouverture à l'automne :
du mercredi au samedi 10h30 - 12h30 et 14h30 - 19h ou sur rendez-vous
A propos de Bosch Perich
La céramiste catalane Maria Bosch Perich puise son inspiration dans l'histoire de l'Art.
Ses céramiques sont des pots imparfaits où l'empreinte de la main est volontairement encrée dans la terre et recouverte d'épaisses couches d'engobes ou d'émaux fluides, éclaboussées d'ocres rouges, noirs et blancs. La spontanéité de la surface est brisée par des fines lignes gravées.
L'intention de Maria Bosch Perich est d'amener le spectateur à explorer la surface du pot de manière à ce qu'il y découvre chaque parcelle de son individualité. A nouveau, ses créations céramiques s'inscrivent dans la recherche constante de l'artiste d'explorer et développer de nouvelles techniques de façonnage à la main et méthodes d'engobage et d'émaillage.
En conséquence, les céramiques de Maria Bosch Perich prennent vie de la main du potier, de la matière et de l'histoire de l'argile, comme des pots anciens attendant d'être déchiffrés.
A propos de Rodrigo Subirana
« Le petit pan de mur si bien peint en jaune », minuscule mais important détail de la Vue de Delft de Johannes Vermeer décrit par Proust dans La Recherche, a conduit le musicien et plasticien cadurcien Jean-Pierre Rodrigo Subirana à réaliser une série de variations solaires sur ce thème et à saturer quelques pages de sa belle écriture en citant des passages de cet épisode (La Prisonnière, tome 5).
Dans une seconde série, il s'inspire de la gamme de couleurs des portes et volets de La Ruelle telle qu'elle est ordonnée dans la façade peinte par Vermeer : bleu, ocre, gris, blanc, noir, rouge, la déclinant en variations systématiques dans le même ordre, jouant seulement sur les notions de rythme, de texture et d'intensité.
Rodrigo Subirana exposera à la Galerie Sépia ses Vermeer Variations, suite lumineuse réalisée après ses dernières séries sur des thèmes plus sombres tels que les Escrituras, inspirées par la littérature moraliste et picaresque du Siècle d'or espagnol (Cervantes, Quevedo, Gracián, Calderón, Lope de Vega), ou encore les Carceri d'Invenzione, d'après les célèbres Prisons imaginaires de Giambattista Piranesi, une grande suite qu'il présentera en fin d'année au Musée de Gajac de Villeneuve sur Lot.
Biographie de Bosch Perich
Maria Bosch (née en 1965) a présenté ses céramiques nationalement et internationalement dans de nombreux instituts et festivals.
Elle a fait divers résidences : en Indonésie, Russie, Lettonie, Chine et un peu plus tôt cette année au Art Ichol Center en Inde.
Ses expositions récentes : Les Journées de la céramique, Pl. St Sulpice - Paris (2017), Present i futur de la ceràmica a Catalunya “ a La Llotja-47è Congrés Internacional de l'Acadèmia de Ceràmica AIC a Barcelona (2016), Vase ? Centre Céramique de Giroussens – France (2015), International Art Ceramic Symposium “Baikal-CeraMystica” rkutsk Museum Studio - Irkutsk Russie (2015), jarres contemporaines Festival Européen Céramique Terralha in St. Quentin la Poterie, France (2014), Collaborations à Clay, Haghfield Haghfield Hall- Falmouth – Massachussetts USA (2014), Mark Rothko Centre International Ceramic Art Symposium "LANDescape" in Daugavpils Lettonie (2013), Crafting Identity: The Second jakarta Contemporary Ceramics Biennale, Museum Seni Rupa dan Keramik Jakarta – Indonésie (2013).
Biographie de Rodrigo Subirana
Jean-Pierre Rodrigo Subirana (né en 1967) est artiste peintre et musicien.
L'artiste a exposé son travail localement, en France et en Europe. Ses expositions récentes : Galerie La Tour, Montsalès (2015), Centre Culturel, Rignac (2015), Institut Cervantes, Lyon (2015), Museu del cantir, Argentona, Catalogne (2014) et Instituto Cervantes, Toulouse (2011). Fin 2017, il présentera son travail au Musée de Gajac, Villeneuve-sur-Lot.
Des oeuvres de Rodrigo Subirana sont présentes dans des collections publiques et privées, comme le centre culturel Mutualité de Bruxelles, la galerie L'Eplattenier à Lausanne, la Fondation Cartier à Paris, le museu d'art modern de Tarragona ou le musée Henri Martin de Cahors.
Formación. 01 oct de 2024 - 04 abr de 2025 / PHotoEspaña / Madrid, España