Descripción de la Exposición Né le 19 Juin 1947 à Brive-la-Gaillarde de père madrilène et de mère catalane, exilés républicains espagnols, Jean-Pierre RODRIGO pratique dans sa jeunesse le dessin et la musique. Il suit des études techniques et des études de dessin industriel. Il a un parcours musical d'autodidacte en orchestre de variétés et de jazz. En 1971, Jean-Pierre Rodrigo se marie avec France Labertrandie, petite-fille de Pierre Betz, directeurfondateur à Souillac de la revue artistique et littéraire Le Point (1936 -1962). Installé à Cahors en 1973, il y est chargé de la création de l'École Municipale de Musique qu'il dirige de 1973 à 2007. Depuis 1975, il est le leader du Swing Machine Big Band de Cahors. Parallèlement à son activité de musicien, il aborde la peinture en 1976 avec deux thèmes fondamentaux, l'architecture et l'archéologie. Arts de construction, la musique et l'architecture ont défini les éléments structurels, réels ou imaginaires, qui constituent depuis une part importante de son vocabulaire pictural. À partir de 1999, sa peinture s'ouvre à la littérature et à la peinture espagnoles avec Cervantès (Molinos para el Quijote, 1999-2003), Goya (Escenografia, 2002) et Greco (Toledo, 2005). L'année 2003 est marquée par le décès de son épouse France (Youyou). Jean-Pierre Rodrigo lui rend hommage dès 2003 dans une suite toujours en cours, Les cactus de Youyou et Figues de moro (2006). Déclinée sous la forme de séries, voire de suites, la plus grande partie de son oeuvre est réalisée sur papier, la toile et le bois étant plutôt réservés aux grands formats. Il peint à l'acrylique, parfois à l'encre de Chine, avec pinceau, brosse, éponge, rouleaux d'imprimeur, raclettes et tampons, employant fréquemment le collage, l'agrafage, les adhésifs et les rubans de masquage. Dans sa peinture prédominent les ocre, jaune et rouge, une large gamme de gris et le noir. Le blanc, utilisé comme marquage et créant des réserves dans la peinture, joue un rôle déterminant dans ses compositions où il apparaît comme un trait essentiel de son langage morphologique. Avec Arqueologia (2004), Jean-Pierre Rodrigo modèle ses premières sculptures-céramiques. Il a réalisé depuis Càntir (gargoulette catalane, 2005), contrepoint à la série peinte sur ce thème, puis Làlilàba (2007), Castells d'aigua, Escudos (2009) et Cactus (2010).
Exposición. 31 oct de 2024 - 09 feb de 2025 / Artium - Centro Museo Vasco de Arte Contemporáneo / Vitoria-Gasteiz, Álava, España