Descripción de la Exposición
L’exposition regroupe 63 artistes, 89 œuvres dont 74 de la collection du Frac et 10 artistes invité·es. Elle propose une réflexion à entrées multiples sur ce qui fait foyer à travers les notions d’identité, de langage et de mémoire se rapportant aux individus comme aux dynamiques collectives. Conçue par Marion Duquerroy et Thomas Fort, et accompagnée par les étudiant•es de la licence Histoire de l’art de l’UCO d’Angers, elle est complétée par un programme de rencontres et de performances.
Ce premier volet discute de « ce qui fait foyer » dans l’intimité des murs (famille fonctionnelle ou dysfonctionnelle) et de la langue (maternelle, traduction). Des corps nous invitent à la confrontation entre mélancolie, fébrilité et résistance (Richard Billingham, Rineke Dijkstra, Miriam Cahn, ou Damir Ocko), tandis que la demeure familiale s’éclaire entre ombre et lumière, défraichie ou sur le point d’être détruite (Patrick Faigenbaum, Béatrice Dacher, Marc Camille Chaimowicz ou Lara Almarcegui).
Exposición. 31 oct de 2024 - 09 feb de 2025 / Artium - Centro Museo Vasco de Arte Contemporáneo / Vitoria-Gasteiz, Álava, España