Descripción de la Exposición
Glaner, diffuser, traduire, troubler, enchanter, perméabiliser, souligner, digérer, associer, partager, échanger, coller, flouter, croiser, réunir, agir, insister.
Autant de verbes qui pourraient, à un moment ou l’autre, contribuer à la compréhension du travail de DENICOLAI & PROVOOST, le duo italo-belge basé à Bruxelles.
Pour leur première exposition monographique chez LMNO, nous avons fait le choix de montrer un ensemble de pièces rares qui, rassemblées de manières inédites, éclaire d’un jour nouveau leur pratique.
Magazine 02 hand-made by Yves Prévaux, 1999
Les premiers numéros de la revue française 02 étaient systématiquement confiés à un graphiste différent. Ivo Provoost a proposé de réaliser intégralement, à la main, la conception graphique du numéro 9. Simona Denicolai a contribué à une page de la revue. Interviews, publicités furent traités en ligne claire. Les dessins originaux de l’ensemble du magazine sont ici rassemblés. On peut ainsi vivre un pan de l’histoire de l’art contemporain relu au travers de la main du double d’Ivo Provoost: Yves Prévaux
Os et Crânes d’une Société, 2005
A une époque où Belgacom incarnait un des héritages de l’économie d’un état possédant des entreprises monopolistiques, notre duo a peint le logo de la firme sur des ossements. Ainsi, ils interrogent ce basculement économique tout en faisant un clin d’œil au fémur d’un homme belge de Marcel Broodthaers.
Impressionism since 2006, 2006
Ces dessins partent tous d’éléments graphiques (tableaux, schémas, etc..) censés nous expliquer le monde à grand renfort de données statistiques, de sondages etc mais le traitement est volontairement flouté donnant une représentation moins précise de l’état du monde. Une vision impressionniste des données dont on nous gave.
Pace, 2014-2028, 2009
Au moment de la seconde guerre du Golfe les drapeaux PACE sont venus fleurir l’espace public. Ici les artistes imaginent un même drapeau lessivé par le passage du temps. Une année par nombre d’exemplaire de ce multiple unique.
More, 2014
La sculpture More est une table trampoline. Elle devient un socle pour de nombreuses graines issues de nos forêts. Le public est invité à s’emparer de celles-ci, de les planter. Ainsi, non sans d’éventuels effets de surprise, la forêt pourra vivre une nouvelle expansion.
Earthworm since 2001, 2001
(...) et particulièrement la relation avec le contexte. Le ver de terre ingurgite son contexte, le digère et le défèque, afin de survivre et de se déplacer dans son environnement. (...)
Exposición. 31 oct de 2024 - 09 feb de 2025 / Artium - Centro Museo Vasco de Arte Contemporáneo / Vitoria-Gasteiz, Álava, España