Descripción de la Exposición
À partir du début des années cinquante et pendant plusieurs dizaines d’années, Vivian Maier (1926-2009) a été gouvernante d’enfants à New York et à Chicago. Une période qu’elle a mise aussi à profit pour observer et documenter méticuleusement le monde autour d’elle. Comme elle n’a pratiquement jamais développé ses négatifs, presque personne n’a vu son travail photographique de son vivant. Pendant toute sa vie, elle est restée dans l’anonymat et son œuvre n’a été découverte qu’en 2007 : plus de 120.000 négatifs, films super 8 et super 16, fragments audio, etc. Une collection d’archives inédites présentée pour la première fois au public. La (re)découverte de cette artiste qui s’est consacrée corps et âme à son travail photographique a révélé un des plus grands talents de la photographie de rue.
L’analyse de son œuvre met en avant des thèmes récurrents : scènes de rue, portrait, monde des enfants et autoportraits, un des moyens d’expression qu’elle privilégie. Ces autoportraits sont à ce point nombreux, et leurs formes et variations diversifiées qu’ils en deviennent une langue dans la langue. L’expression d’une dualité, par des reflets de son visage ou de son ombre : chaque autoportrait de Vivian Maier produit une preuve irréfutable de sa présence. Un voyage à travers les rues de ces grandes villes au fil de plus de 80 autoportraits.
Exposición. 31 oct de 2024 - 09 feb de 2025 / Artium - Centro Museo Vasco de Arte Contemporáneo / Vitoria-Gasteiz, Álava, España
Formación. 16 nov de 2024 - 17 nov de 2024 / Bizkaia Aretoa / Bilbao, Vizcaya, España
La mirada feminista. Perspectivas feministas en las producciones artísticas y las teorías del arte