Descripción de la Exposición
« Soulèvements » est une exposition transdisciplinaire sur le thème des émotions collectives, des événements politiques en tant qu'ils supposent des mouvements de foules en lutte: il sera donc question de désordres sociaux, d'agitations politiques, d'insoumissions, d'insurrections, de révoltes, de révolutions, de vacarmes, d'émeutes, de bouleversements en tous genres.
C'est une interrogation sur la représentation des peuples, au double sens - esthétique et politique - du mot « représentation ». L'exposition se fonde sur un travail historique et théorique que Georges Didi-Huberman tente de mener depuis quelques années, notamment à travers une série d'ouvrages intitulés L'oeil de l'histoire et dont les derniers affrontent la question de l'« exposition des peuples » ainsi que de l'émotion en tant qu'elle serait à ne pas exclure d'une anthropologie politique.
La figure du soulèvement sera déclinée à travers divers médiums: manuscrits d'écrivains, peintures, dessins, gravures, photographies, films. Ceux-ci, parce que la représentation des peuples en mouvements - depuis Griffith et Eisenstein jusqu'aux réalisateurs d'aujourd'hui - est l'une des grandes affaires du cinéma, feront l'objet d'une attention particulière qui donnera sans doute à l'exposition son style particulier.
Le parcours de l'exposition suit un cheminement sensible et intuitif, à travers cinq grandes parties: Éléments, Gestes, Mots, Conflits, Désirs.
Actualidad, 25 oct de 2016
#loquehayquever fuera de Iberoamérica: las muestras más interesantes muestras
Por ARTEINFORMADO
Primera retrospectiva en un museo de Nueva York de la artista cubana Carmen Herrera, en casi dos décadas, y primera retrospectiva en EE.UU. del artista brasileño Hélio Oiticica.
Exposición. 31 oct de 2024 - 09 feb de 2025 / Artium - Centro Museo Vasco de Arte Contemporáneo / Vitoria-Gasteiz, Álava, España