Descripción de la Exposición
Les travaux de Lucie Geffré et Clarisse Griffon du Bellay font penser à cette mystérieuse formule que Felix Mendelssohn dans l’univers musical, puis Paul Verlaine dans le domaine poétique, se sont partagés: « Romances sans paroles ». Le premier recueillit sous ce titre paradoxal des lieder de forme très libre, mais étrangement sans voix d’aucun chanteur. Et, reprenant le titre de Mendelssohn, le second par ces mots voulait, disait-il, « mieux exprimer le vrai vague et le manque de sens précis projeté ». Pour quelles raisons alors l’apposer à cette exposition?
Et d’abord pourquoi « sans paroles »? Parce que, loin du bavardage de certains artistes, Lucie Geffré et Clarisse Griffon du Bellay ouvrent par leurs œuvres un espace de silence qui laisse un vaste champ au regardeur: il peut alors à sa guise créer son propre récit sur les formes proposées.
Ensuite, la polysémie du mot Romance convient bien aux travaux exposés: en effet, avant d’être, au 20e siècle, des romans aux accents sentimentaux, les Romances étaient des romans de chevalerie en Angleterre ou des poèmes tirés de chansons de geste dans l’Espagne du 14e siècle. Pensons ce qu’en fit en 1928 Federico García Lorca dans son « Romancero gitano. Il y a de tout cela chez Lucie Geffré et Clarisse Griffon du Bellay.
Étienne Yver, 2019
Formación. 01 oct de 2024 - 04 abr de 2025 / PHotoEspaña / Madrid, España