Descripción de la Exposición
Le CRP est heureux de présenter la première exposition personnelle de l'artiste espagnol Jorge Ribalta en France avec le projet Renaissance. Scènes de la reconversion industrielle dans le bassin minier du Nord - Pas de Calais réalisé à l'occasion d'une résidence menée sur le territoire régional au printemps 2014.
Après la série Sierra Minera réalisée en 2010 à Murcia en Espagne sur le site minier de la Union requalifié en haut lieu de la culture Flamenco, le projet Renaissance prend la forme d'un tour des monuments industriels du Nord - Pas-de-Calais. Ce projet s'appuie sur l'observation photographique d'un certain nombre de sites de la région formant une documentation significative de la « renaissance » de ces paysages industriels qui deviennent ainsi monuments, musées ou parcs à thème.
La série tire précisément son titre de la citation suivante extraite de l'ouvrage du Louvre-Lens: « Le musée est la figure de proue d'un bassin minier en pleine renaissance » (Hugues Demeude, Louvre-Lens, L'Esprit du lieu, 2013).
La région minière du Nord - Pas-de-Calais avec sa frontière avec la Belgique, fait partie du centre historique de l'industrie lourde de l'Europe du nord, qui s'étend jusqu'à la zone de la Ruhr, en Allemagne. Avec la fin de l'exploitation du charbon dans les années 80, la région de Lille est appelée à développer un nouveau centre d'activités économiques relatives aux industries de la communication et de la culture, profitant de sa situation stratégique à mi-chemin entre Paris, Londres et Bruxelles. Après la désin-dustrialisation et l'ouverture en 1984 d'un musée de la mine à Lewarde, première institution de ce type en France, la région participe à des cam-pagnes sur le patrimoine industriel, sur le modèle de la région industrielle de la Ruhr. Divers sites historiques localisés dans des bassins houillers de la région, ainsi qu'en Belgique, seront classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012. L'étape la plus récente de ce processus de transition de l'industrie vers une économie de la culture et du loisir, verra l'ouverture d'une branche du musée du Louvre dans un ancien site minier à Lens, en décembre 2012.
Renaissance s'organise autour de huit groupes d'images (ou scènes) composés d'un nombre variable de photographies: De Charles Quint à Louis XIV ; Petite histoire de la photographie ; Borinage ; Monuments ; Musée minier, Lewarde ; Patrimonialisation, bas/haut ; Nouvelle/vieille économie ; Loisir.
Elles s'articulent les unes aux autres à la fois de manière géographique et conceptuelle, chacune attachée à un site specifique. Les trois premières scènes par exemple se présentent comme des éclairages historiques ou des « scènes de mémoire ». Elles mettent en lumière l'inscription de la région minière du Nord - Pas-de-Calais dans l'histoire européenne jusqu'à l'essor du système de l'État-nation capitaliste moderne au XVIème siècle.
Fidèle au principe documentaire avec une photographie qui produit du sens par disposition en série, ces huit scènes dans l'exposition ne sont pas présentées de façon linéaire mais font l'objet d'un accrochage sur plusieurs niveaux formant des ensembles, des constellations. Confrontant les images entre elles et à du texte, cette présentation permet d'appréhender leur richesse et leur complexité sociale mais également de produire un espace photographique public basé sur l'usage populaire et non muséal de la photographie.
Mon travail depuis une dizaine d'années participe d'une volonté de réinventer l'idée documentaire en re-introduisant la densité historique du concept qui est indissociable de la représentation du travail et des classes populaires. Le discours documentaire peut contribuer également à une critique institutionnelle à l'intérieur même du système de l'art par une auto-réflexivité, c'est-à-dire par l'observation documentaire des conditions du travail artistique. (Jorge Ribalta à propos de son projet « Renaissance ».)
L'ensemble des prises de vues de Renaissance ont été réalisées en mars, avril et mai 2014.
Exposición. 31 oct de 2024 - 09 feb de 2025 / Artium - Centro Museo Vasco de Arte Contemporáneo / Vitoria-Gasteiz, Álava, España