Descripción de la Exposición
MANUEL MÉRIDA
ORDRE/DÉSORDRE
USUYUKI-CHANTIER
La confrontation entre ordre et désordre est un élément indéniablement important dans le langage artistique de l’artiste Vénézuélien, Manuel Mérida. L’installation extérieure réalisée spécialement pour l’Espace Monte Cristo s’inscrit dans la série Usuyuki, commencée par l’artiste en 1988, reconnaissable par ce camouflage de rayures rouges et blanches. Le terme « Chantier », utilisé par l’artiste pour cette oeuvre, vient souligner cette dichotomie entre ordre et désordre. D’apparence désordonné, le chantier reste un lieu où l’organisation est primordiale pour la bonne réalisation des travaux. En 2013, Manuel Mérida évoquait cette confrontation: « Le support et l’installation confrontent des tendances plastiques différentes, telles que le constructivisme, l’informel, l’abstraction, jouant entre le statique et le mouvement réel. Cette même confrontation est composée de divers matériaux – moteur, bois, métaux, tissus, carton, plâtre, cordes, etc. – exprimés par des formes organiques, le tout dans l’ordre et le désordre, en une seule masse, presque comme un camouflage, presque monochrome, cohérente des matières et des couleurs. Le mélange des matériaux comme des tendances unies propose une situation plastique, inédite et refuse le caractère passif de l’image stable, fixe, inerte. Les éléments figés, l’improvisation, la dimension, l’adaptation selon l’espace sont les composantes qui me conduisent vers une énergie et une grande liberté. »
Ordre / Désorde (Usuyuki-Chantier) est la première installation réalisée en extérieur par Manuel Mérida. Mesurant 8 mètres de hauteur, il s’agit également de la plus grande oeuvre de l’artiste.
MANUEL MÉRIDA
ORDRE/DÉSORDRE
MANUCHROME
À l’occasion de cette Carte Blanche, Manuel Mérida présente deux installations monumentales, une dans l’espace intérieur et l’autre dans l’espace extérieur. Au sein de cette salle, Mérida poursuit son travail sur ses installations Manuchrome qu’il a déjà pu réaliser à plusieurs reprises:
« L’idée de Manuchrome est simple. À partir de grands cercles qui enferment différentes matières colorées, l’oeuvre de Manuel Merida, s’approprie l’espace, le mur. [...] Le mouvement réel est indispensable, autrement les oeuvres seraient en quelque sorte inexistantes. Le mouvement est fondamental dans le travail de Manuel Merida afin de créer des situations de changement comme il en existe dans la nature. Cette conception comprend aussi une prolongation colorée au-delà du mur, sur le mobilier adjacent et tout ce qui l’entoure. L’oeuvre de Manuel Merida se prolonge généralement sur les spectateurs qui s’habillent de vêtements « Manuchrome » suggérant ainsi un écho chromatique sans limite comme une éponge qui absorbe l’espace, la matière, les couleurs et les mouvements. ».
Au sein de l’Espace Monte Christo, Manuel Mérida réalise un lien, non pas chromatique, mais formel, entre l’installation extérieure et celle à l’intérieure. En effet, dans le cas présent, la confrontation entre ordre et désordre est l’élément primordial de cette Carte Blanche. Au sein des deux installations, la désorganisation apparente s’oppose à l’ordre des cercles monochromes de Mérida et à cette régularité des rayures blanches et rouges.
Exposición. 19 nov de 2024 - 02 mar de 2025 / Museo Nacional del Prado / Madrid, España
Formación. 23 nov de 2024 - 29 nov de 2024 / Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (MNCARS) / Madrid, España