Descripción de la Exposición
L’exposition « Miroir-Effacement » a été conçue comme une réflexion sur la destruction du patrimoine culturel humain, conséquence historique des guerres, du colonialisme et de l’intolérance.
Trois artistes du Sud global proposent un dialogue visuel mettant en lumière cette menace de disparition qui pèse sur notre mémoire culturelle. Leurs œuvres témoignent de la façon dont les codes culturels et esthétiques des peuples concernés sont constamment réélaborés, afin de survivre à l’incertitude engendrée par l’ignorance, le dogme, la persécution et l’occidentalisation systématiques.
Ce dialogue, initié par trois artistes originaires du Brésil, de la République Démocratique du Congo et du Mexique, est à la fois pluriel et spécifique aux relations Sud-Sud. Il offre de fait un espace de réflexion sur la complexité de leurs héritages respectifs. Par leurs images, ils résistent à ce risque d’effacement de leur mémoire culturelle – si fondamentale à la dignité des peuples – et tentent d’ancrer leur histoire dans le vide instauré par le colonialisme et le néocolonialisme. Leurs œuvres tentent de porter un regard inédit sur la menace d’extinction de certaines mémoires culturelles, provoquée par l’oppression idéologique.*
Exposición. 19 nov de 2024 - 02 mar de 2025 / Museo Nacional del Prado / Madrid, España
Formación. 23 nov de 2024 - 29 nov de 2024 / Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (MNCARS) / Madrid, España