Descripción de la Exposición
"Le premier goust que j'eus aux livres, il me vint du plaisir des fables de la Métamorphose d'Ovide" Montaigne
Les Métamorphoses d’Ovide (43 BC - 17 AD) constituent une oeuvre monumentale composée de 15 livres et de douze mille vers. Cette oeuvre, qui a l’ampleur d’un poème épique utilise aussi le vers de l’épopée, à savoir l’hexamètre dactylique. Mais, même si l’on y retrouve de nombreux personnages épiques, ce poème occupe une place singulière dans la poésie latine. Il décrit la naissance et l'histoire du monde gréco-romain jusqu'à l'époque de l'empereur Auguste au travers de légendes et d’épisodes de la mythologie. Ce Ier siècle est marqué par des oeuvres majeures de la littérature latine comme L'Enéïde de Virgile qui s'inspire des mythes hellénistiques pour créer un poème fondateur dans la culture romaine. Cette réécriture de la matière grecque est omniprésente chez Ovide qui s'inspire de l'Iliade et de l'Odyssée d'Homère mais aussi de la Théogonie d'Hésiode.
METAMORPHOSES est la nouvelle et huitième exposition personnelle d'Angela Detanico et Rafael Lain à la galerie Martine Aboucaya.
Angela Detanico et Rafael Lain travaillent ensemble depuis 1996. Sémiologue et graphiste de formation, respectivement nés en 1974 et 1973 au Brésil, ils vivent et travaillent à Paris. Fascinés par ce qui dépasse l’homme et la compréhension du monde qui l’entoure, ils tirent d’une recherche scientifique, mathématique et littéraire des systèmes de représentation et d’écriture du temps, de l’espace, de la mémoire, de l'infini.
Après avoir travaillé à partir de textes plutôt scientifiques (Galilée, Copernic ou Ptolémée), ils abordent la littérature, la philosophie et la poésie avec un grand respect. Ainsi Gilles Deleuze, Paul Valéry, Virginia Woolf, James Joyce, Sapphô, Emilie Dickinson, Gertrude Stein et Jacques Roubaud apparaissent dans leurs oeuvres.
Ce projet autour de la transformation et de l'apparition rassemble un corpus d'oeuvres inédites, colorées, incarnées. La métamorphose des personnages chantée dans le chef-d'oeuvre d'Ovide est ici représentée dans des formes imprévues, délicates et très poétiques.
Des nymphes d'une grande beauté, des amours contrariées, des dieux envahis, des sentiments intenses, des destins bouleversés traversent et chorégraphient le champ de l'exposition. En résulte cependant un grand calme mêlant au silence et à la nuit des éléments universels très familiers: de la pluie, un arc en ciel, un laurier et un désir absolu de voler. Le tout se place sous la protection d'un soleil aveuglant et abstrait.
Comme l'auteur, les artistes mettent l’accent sur les causes du changement de forme ou sur le phénomène lui-même ou sur ses conséquences. Avec sa présentation de l'origine du monde et des êtres, Ovide offre à Detanico / Lain la possibilité d'un territoire où l'art du récit peut se conjuguer avec celui de l'ellipse.
Exposición. 19 nov de 2024 - 02 mar de 2025 / Museo Nacional del Prado / Madrid, España
Formación. 23 nov de 2024 - 29 nov de 2024 / Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (MNCARS) / Madrid, España