Descripción de la Exposición
À partir du 28 mars 2022, à l’invitation du Frac Provence-Alpes-Côte-d’Azur et du Mucem, les artistes Angela Detanico et Rafael Lain dissimulent la tour du Fanal derrière un ciel de Lumière...
La tour du fanal est l’un des ouvrages emblématiques du fort Saint-Jean. Elle fut érigée en 1644 à l’initiative des intendants du port sur la partie nord-ouest du monument. Composée sur un plan circulaire et coiffée d’un dôme qui domine l’entrée du port de Marseille à 50 mètres au-dessus du niveau de la mer, cette vigie sera le signal nécessaire aux navires pour repérer l’entrée du port aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Constamment soumise aux vents et aux embruns marins, les murs en pierre, corniches, balcons, ferronneries et menuiserie qui la constituent nécessitent une restauration d’envergure. Cette dernière, rendue possible par les financements conjoints du département, de la région Sud et du Ministère de la Culture, est programmée de février à août 2022. Elle sera supervisée par François Botton, architecte en chef des monuments historiques. Le programme de ces travaux nécessite la mise en place d’un échafaudage pendant toute la durée du chantier.
C’est ici qu’interviennent Angela Detanico et Rafael Lain: sur les 1800 m2 de bâche qui recouvrent l’échafaudage, les artistes déclinent le mot « Lumière » sous forme de nuages et de soleil; créant ainsi l’image d’un ciel à la place de la tour en chantier... Comme si la tour du Fanal s’était confondue dans le ciel de Marseille.
Formación. 01 oct de 2024 - 04 abr de 2025 / PHotoEspaña / Madrid, España