Descripción de la Exposición
Formé en 1992 à la Havane, le collectif cubain Los Carpinteros (Les Charpentiers) a adopté ce label original et imagé en 1994. Décidant de renoncer à la notion de paternité individuelle, ils s’affilient volontairement à une tradition de guildes d'artisans talentueux. En fusionnant l'architecture, le design et la sculpture de façon inattendue ; leur travail plein d'humour et d’élégance engage une réflexion autour du fonctionnel et du non-fonctionnel.
La Solo Galerie met en exergue à travers ce corpus de pièces le jeu récurrent du collectif avec le vocabulaire architectural. Les sculptures en acier « Salas de lectura » font directement référence au système panoptique de Jeremy Bentham, mais appliqué à des maquettes de bibliothèques « idéales ».
La même recherche d’architecture parfaite et utopique se retrouve dans la série d’aquarelles présentée : les structures se développent à la manière des cristaux qu’on observe au refroidissement de la roche basaltique. La méthode employée agit comme un simulacre de dessin technique, donnant à ces formes purement naturelles une structure « calculée » et « architecturée ».
Cette ambivalence esthétique entre la nature produisant des formes architecturales et l’architecture reproduisant des formes naturelles se trouve condensée par les artistes à travers l’installation d’une grotte au sein de la galerie : une immersion paradoxale dans un abri primitif formé de fractales.
Exposición. 31 oct de 2024 - 09 feb de 2025 / Artium - Centro Museo Vasco de Arte Contemporáneo / Vitoria-Gasteiz, Álava, España
Formación. 16 nov de 2024 - 17 nov de 2024 / Bizkaia Aretoa / Bilbao, Vizcaya, España
La mirada feminista. Perspectivas feministas en las producciones artísticas y las teorías del arte