Descripción del Premio
Organisé par les Rotondes et présenté cette année en collaboration avec RTL, le LEAP – Luxembourg Encouragement for Artists Prize a été remis ce samedi 14 novembre à Hisae Ikenaga. Ses oeuvres, ainsi que celles des autres finalistes, sont exposées aux Rotondes jusqu’au 29 novembre.
Initialement prévues au printemps dernier, la remise du prix et l’exposition avaient été repoussées à une période que l’on espérait plus clémente. Malgré des circonstances toujours particulières, le jury international (voir encadré) s’est réuni – en partie virtuellement – pour délibérer et rendre son verdict. La lauréate de l’édition 2020 du LEAP est Hisae Ikenaga.
Minimalisme, interdisciplinarité et ironie
De nationalité mexicano-espagnole, Hisae Ikenaga vit et travaille au Luxembourg. Sa démarche artistique se concentre sur des objets du quotidien modifiés auxquelles elle attribue des significations et des usages différents.
En décidant de décerner le prix LEAP20 à Hisae Ikenaga, le jury salue la grande cohérence de son oeuvre, riche de multiples références interdisciplinaires et évocatrices de la diversité du travail humain entre production industrielle et artisanale. Le jury a été sensible à la synthèse formelle proposée et aux touches d’étrangeté et d’ironie introduites qui transgressent le minimalisme apparent.
Un tremplin vers plus de visibilité
Avec le prix LEAP, les Rotondes visent à aider les artistes, tou∙te∙s lié∙e∙s au Grand-Duché, faisant preuve d’une démarche novatrice dans la création contemporaine. « Le monde de l’art a plus que jamais besoin de soutien, » insiste Steph Meyers, directeur des Rotondes, « c’est là l’essence de ce genre de prix. »
Le prix offre aux artistes, qu’ils/elles soient finalistes ou lauréat∙e∙s, une meilleure visibilité, facteur indispensable au développement d’une carrière à l’international. À ce titre, le soutien de RTL à cette édition, dont les nombreuses émissions mettent en lumière la culture sous toutes ses facettes, s’avère précieux, a fortiori dans le contexte actuel.
À voir jusqu’à la fin du mois
Les oeuvres de Hisae Ikenaga sont à découvrir aux Rotondes dans le cadre de l’exposition collective qui présente également le travail des trois autres finalistes du prix, Suzan Noesen, Nina Tomàs et le duo Bruno Baltzer & Leonora Bisagno. L’exposition est accessible gratuitement tous les jours (sauf le jeudi) jusqu’au dimanche 29 novembre, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Le jury
Parmi les membres du jury du LEAP – Luxembourg Encouragement for Artists Prize figuraient des personnalités du Luxembourg, de France, de Belgique et d’Allemagne dont l’expertise en art contemporain est établie.
Le jury était présidé par Alexandre Bohn, Directeur du FRAC Poitou-Charentes.
Le jury était composé par:
• Hélène Guenin, Directrice du MAMAC – Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice;
• Frank-Thorsten Moll, Directeur de l'IKOB – Musée d'art contemporain d'Eupen;
• Céline Offermans, collaboratrice scientifique au KIT – Kunst im Tunnel de Düsseldorf suppléait à Gertrud Peters (Commissaire et directrice artistique du KIT – Kunst im Tunnel); et
• Marc Gubbini, architecte et collectionneur à Luxembourg, suppléait à Patrick Majerus (collectionneur).
Formación. 01 oct de 2024 - 04 abr de 2025 / PHotoEspaña / Madrid, España