Exposición en Paris, Ile-de-France, Francia

Le théâtre de la jungle

Dónde:
Galerie Xippas - París / 108, rue Vieille du Temple / Paris, Ile-de-France, Francia
Cuándo:
07 sep de 2024 - 12 oct de 2024
Inauguración:
07 sep de 2024 / 15 h.
Precio:
Entrada gratuita
Comisariada por:
Organizada por:
Artistas participantes:
Enlaces oficiales:
Web 
Descripción de la Exposición
Il nous faut revenir à la forêt où est la source de nos mots, le reliquaire des signes et des formes qui nous hantent. Ne sachant pas si elle nous menace ou nous est propice. Édouard Glissant Dans l’oeuvre El progreso de una ayuda de 1969, on voit un bombardier de l’US Air Force larguer une centaine d’objets liés à l’industrie de guerre sur le fond d’un paysage tropical exotique. Le titre du tableau, imprégné de cynisme et d’ironie, définit son ton narratif: la politique américaine ne peut dissocier le progrès de la guerre. De même, dans l’oeuvre Amigos réalisée en 2021, qui se situe à l’autre extrémité temporelle de l’exposition, on observe, au sein d’une somptueuse représentation de la jungle, trois personnages: un animal, un humain et un être mythologique, plus deux créatures qui les observent. Dans ces deux oeuvres, la jungle est le décor et l’espace où se déroule une ... histoire. Dans le premier, elle est le témoin et la victime d’une politique impérialiste, dans le second, le seul espace possible où peuvent cohabiter ces êtres réels et imaginaires, « la loi de la jungle » et « le livre de la jungle ». L’exposition anthologique Le théâtre de la jungle présentée à Xippas Paris retrace cinquante ans de carrière de cet artiste singulier à travers une sélection exceptionnelle de peintures et de dessins. José Gamarra est né en Uruguay en 1934 et après avoir vécu quelques années à Rio de Janeiro et participé à la Biennale de Venise (1964), il s’installe en région parisienne au milieu des années 60. La première série d’oeuvres créée en France reprend certaines orientations esthétiques de la Figuration Narrative (Adami, Arroyo, Arnal, Castro, Cueco, Días, Fromanger, Rancillac, Recalcati, Télémaque). Gamarra a participé pendant quelque temps aux va-et-vient de ce groupe figuratif hétérogène, associé à l’imagerie des médias, des bandes-dessinées et de l’industrie du divertissement, qui incarnait en quelque sorte l’atmosphère hautement politisée qui régnait à Paris dans les années 60. Au cours des années 70, la représentation de la nature et notamment de la jungle tropicale prend progressivement de l’ampleur dans les compositions picturales de l’artiste. Au début de la décennie suivante, la représentation de la jungle devient plus sophistiquée sur le plan formel et occupe presque tout l’espace des tableaux de Gamarra. Le projet artistique de José Gamarra axé sur la peinture, mais qui abordait la pratique du dessin et de la production graphique développée depuis la fin des années 60, introduit la représentation de la forêt ou de la jungle comme scénario possible du développement humain. La jungle, la forêt, la selva est pour l’artiste le théâtre de tous les conflits et de tous les accords, un espace fondamental de l’action humaine, le décor primordial du mythe et de la fable, le mystère impénétrable de l’inconnu. Dans ce décor infini et mystérieux, l’artiste présente des histoires insolites où cohabitent et interagissent divers personnages, issus de cultures et de moments historiques différents: Le Pape et Superman, les conquistadors espagnols de l’Amérique et les animaux mythologiques ou les Yanomami et les marins américains. Le paysage de la jungle est le témoin et la victime de tous ces conflits et un espace ontologique de résistance et de résilience, peut-être le dernier possible. Comme chez tous les grands créateurs, le projet artistique de Gamarra est non seulement contemporain par sa pertinence et son originalité créative, mais aussi parce qu’il agit dans le présent en projetant des images qui révèlent des questions et des enjeux fondamentaux. Nature, culture, société et politique, la géographie d’où vient la vie, l’espace vital de l’entropie et le foyer de la néguentropie, cet espace fragile et à la fois résistant est peut-être la dernière limite qu’offre la nature à l’homme et à sa culture. La dernière frontière. — Manuel Neves

 

 

Entrada actualizada el el 08 ago de 2024

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