Descripción de la Exposición
L’expression Le Témoin Secondaire est issue du langage des expositions dites “historiques”. Elle fait allusion à la place prise par le spectateur dans un contexte où le passé est ramené au présent via la reconstitutions de situations qui appartiennent à d’autres espace-temps. Francisco Ruiz de Infante, artiste «hors format», à tendance hautement audiovisuelle l’utilise pour donner titre à une exposition-parcours construite comme une “grande aventure à partager”. Le spectateur est convié (avec le mouvement, l’image, et le son qu’il produit de manière consciente ou inconsciente) à entrer dans une forêt labyrinthique dans laquelle le “ici et maintenant” est mis en doute. Ainsi, les espaces et les temps via la technologie deviennent inadéquats.
Francisco RUIZ DE INFANTE.
Né en 1966 à Vitoria-Gasteiz (Espagne)
Francisco Ruiz de Infante appartient à une génération dont la sensibilité est marquée par la rencontre et la confrontation des machines audiovisuelles avec les matériaux les plus simples, voire les plus quotidiens. Il jongle sans complexes entre la haute technologie et le bricolage d’urgence pour construire ses installations et ses films. Dans son oeuvre, il reconstruit la manière dont fonctionne la mémoire lorsqu’elle nourrit le présent: par saccades pleines d’erreurs d’information, ou comme un torrent d’images qui recommencent sans fin.
Francisco questionne quelques états éphémères (présent/passé/futur), quelques espaces instables, plusieurs dualités faussement ressemblantes (réel/imaginaire) et plusieurs complexes accélérateurs de l’inconscient… parmi lesquels, évidemment le corps.
Il a exposé des projets importants au Musée Guggenheim de Bilbao, à l’ARC Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au Reina Sofía de Madrid, à la Kunst-halle de Bonn, au PAC de Milan, au Stedelijk Museum d’Amsterdam, à la Ferme du Buisson (Noisiel-Paris), à la Biennal Site SANTA FE (USA), au ZKM de Karlsruhe, la Kunst-Halle de Bonn, à la EFT de Buenos Aires…
Francisco Ruiz de Infante, lauréat de la bourse d’art monumental de Ivry-sur-Seine en 1993, est également en résidence artistique depuis 2016 pour la création d’une oeuvre, groupe scolaire Rosalind Franklin à Ivry-sur-Seine. Cette Oeuvre sera lisible pour la fin 2017.
Formación. 01 oct de 2024 - 04 abr de 2025 / PHotoEspaña / Madrid, España