Descripción de la Exposición
L’œuvre plastique de Manuel Boix est une suite ininterrompue de travaux très personnels, en constante évolution, depuis 1996, date à laquelle il acheva sa formation à l’Ecole des Beaux-Arts de Valencia, jusqu’à nos jours. En tant que spécialistes, critiques ou amis, nous pouvons tenter de sérier ce splendide voyage dans la peinture, la sculpture, l’illustration, la gravure et la création d‘affiche pour expliquer plus aisément presque 50 ans de création singulière et particulière en sachant que les différentes séries en question ne supposent jamais une rupture ou un reniement de ses précédentes créations mais plutôt un « passage à la vitesse supérieure » révélateur du questionnement sur toutes et chacune de ses œuvres et du débat interne sur ses options éthiques et esthétiques. En 1980, Manuel Boix reçut le Prix National des Arts Plastiques que le Ministère de la Culture de l’ère démocratique attribuait pour la première fois et, peu après, Joan Fuster écrivait « Boix en est arrivé là au prix d’un long effort qui, entre hésitations et intuitions débouche finalement sur un « style ». Provisoire ? Nous le verrons bien. Pour l’instant, « un Boix » est immédiatement reconnu comme « un Boix ». C’est-à-dire que ses toiles sont marquées par un choix très personnel aussi bien dans les thèmes que dans la façon de les assumer ». Trente ans plus tard, les remarques de celui qui fût l’intellectuel valencien le plus important du XXème siècle –et, d’autre part, professeur à l’Université de Valence- sont toujours valables, car une « œuvre de Boix » continue à être reconnue en tant que telle, qu’elle soit située dans l’une ou l’autre des séries plastiques dans lesquelles nous essayons de classer la vaste production boixienne. Les séries de Manuel Boix sont perçues, ici et maintenant, comme des ensembles ouverts et extensibles –auxquels il peut revenir à tout moment- qui répondent à une relation logique au temps, au thème ou à la forme. Rappelons les noms des séries les plus significatives de sa trajectoire, aussi bien celles choisies en fonction d’une plastique concrète (Falconeria, Trama i ordit, Alfabet, El punt dins el moviment, El joc de pilota, Els equilibristes, El rostre) que celles faisant référence au moment historique, littéraire ou d’identité valencienne qui leur sert de support (Les Germanies, Tirant lo Blanc, Els Borja).
Exposición. 14 nov de 2024 - 08 dic de 2024 / Centro de Creación Contemporánea de Andalucía (C3A) / Córdoba, España
Formación. 23 nov de 2024 - 29 nov de 2024 / Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (MNCARS) / Madrid, España