Inicio » Agenda de Arte

Le chemin se fait en marchant (face A)

Exposición / Fonds Régional d Art Contemporain Bretagne (FRAC Bretagne) / 19 avenue André Mussat / Rennes, Bretagne, Francia
Ver mapa


Cuándo:
11 ene de 2013 - 14 abr de 2013

Inauguración:
11 ene de 2013

Comisariada por:
Marion Daniel

Organizada por:
Fonds Régional d'Art Contemporain Bretagne (FRAC Bretagne)

Artistas participantes:
Esther Ferrer

       


Descripción de la Exposición

Primera gran exposición retrospectiva en Francia de la artista Esther Ferrer.

-------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------

Le Fonds régional d'art contemporain Bretagne présente du 11 janvier au 14 avril 2013 la première grande exposition rétrospective en France d'Esther Ferrer, artiste pionnière de l'art action et de la performance. Premier volet ou face A d'une exposition organisée en partenariat avec le MAC/VAL, Musée d'art contemporain de Vitry-sur-Seine, Le chemin se fait en marchant propose un parcours à travers le travail d'Esther Ferrer. Comprenant quatre installations importantes, des vidéos, des partitions et des photographies de performance, ce projet invite au déplacement, à la traversée de l'espace d'exposition.

 

Souvent je marche dans mes performances, parfois même leur matière première est la marche. Le parcours peut être fixe ou aléatoire. Parfois je laisse des traces, parfois non. Esther Ferrer

 

C'est comme si la performance travaillait le réel en direct et l'installation, son image en différé, dit Esther Ferrer, dont tout le travail peut se penser dans une relation étroite entre la performance - qui implique une présence du corps en mouvement - et l'installation. Pour elle, les vidéos et photographies de performance constituent des documentations d'actions qui restent fondamentalement éphémères, tandis que les installations ont vocation à s'inscrire dans l'espace d'exposition. Comment montrer et restituer la performance ? À travers principalement des pièces plastiques et des traces d'actions passées, comment créer un parcours qui témoigne du va-et-vient qu'elle organise entre installations et performances - chez elle, les installations peuvent être le support de performances et inversement ? Tels sont les enjeux de l'exposition Le chemin se fait en marchant, qui tend à rendre pleinement compte de sa démarche.

 

Conçue comme un cheminement jalonné de temps forts, Le chemin se fait en marchant s'inscrit dans une dynamique qui commence par la gestualité et s'achève par la trace physique d'un corps. Dans les quatre installations, nous passons en effet du geste physique, présent dans les peintures des Pyramides à travers les lignes desquelles l'artiste invite à regarder l'espace différemment, à une présence physique du corps qui s'affirme progressivement. Ainsi dans Las Perfiles, montée pour la première fois à la Fondation Miró à Barcelone en 1984 ou dans Las Tres Gracias, présentée à la Biennale de Venise en 1999 mais jamais exposée en France.

 

Du corps à son évocation par l'objet, du geste à son figement sur un support, l'exposition comprend aussi des vidéos de performances appartenant à diverses époques, une grande série de photographies de performances, des dessins et des partitions: autant d'archives conçues comme éléments visuels à part entière, à travers lesquels le visiteur est invité à se déplacer.

 


Imágenes de la Exposición
Esther Ferrer, Le chemin se fait en marchant, Toulouse, 2007

Entrada actualizada el el 26 may de 2016

¿Te gustaría añadir o modificar algo de este perfil?
Infórmanos si has visto algún error en este contenido o eres este artista y quieres actualizarla. O si lo prefieres, también puedes ponerte en contacto con su autor.
ARTEINFORMADO te agradece tu aportación a la comunidad del arte.
Recomendaciones ARTEINFORMADO

Premio. 17 sep de 2024 - 27 nov de 2024 / España

VII Puchi Award

Ver premios propuestos en España

Exposición. 19 nov de 2024 - 02 mar de 2025 / Museo Nacional del Prado / Madrid, España

Darse la mano. Escultura y color en el Siglo de Oro

Ver exposiciones propuestas en España

Formación. 23 nov de 2024 - 29 nov de 2024 / Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (MNCARS) / Madrid, España

Hito Steyerl. Tiempos líquidos, tiempos feudales

Ver cursos propuestos en España