Descripción de la Exposición
José IRANZO ALMONACID (Utiel, Valencia, 1931 – Valencia, 2006), est un peintre espagnol, précurseur du Pop art en Espagne. Il étudie à l’École d’Arts et Métiers de Valencia et poursuit ses études d’architecture à l’École Supérieur de Barcelone. En 1955 il commence à travailler dans un atelier de lithographie, où il acquerra des connaissances sur les arts graphiques et sur l’image publicitaire. Pendant la décennie de 1960, il participe à des expositions individuelles et collectives et obtient plusieurs reconnaissances nationales et internationales.
En 2003, il reçoit le prix des Arts plastiques de la Generalitat Valencienne.
Jusqu’au l’année 1960 on peut parler de son oeuvre de jeunesse, où il peint des huiles et des aquarelles qui montrent une partie de sa vie personnelle. Pendant la décennie de 1960 se déroule une étape influencée par le Pop art, imprégnée de critique sociale. Entre 1967 et 1985 il développe la série « Aislamientos » (Isolements), pour exprimer la non-communication de l’individu isolé de ce qui l’entoure. Pour ce faire il utilise de plus en plus de pièces métalliques. Dans sa dernière étape ANZO utilise des couleurs contrastés et des figures géométriques.
L’oeuvre d’ANZO est conservé, parmi d’autres, à l’IVAM (Institut Valencien d’art moderne), au Musée Reina Sofía, au Musée d’Art Contemporain de Vilafamés, au Musée de Dessin Julio Gavin de Sabiñanigo et au Musée de Beaux-Arts Gravina d’Alicante.
Il décède en 2006 après une longue maladie.
Le centre d'Art Contemporain Acentmètresducentredumonde,en association avec la Fondation Anzo présente « ISOLEMENTS », une des série de l'oeuvre de José Iranzo Almonacid, Anzo.
Pour cette exposition, ont été sélectionnées plus de 40 créations comprenant des peintures à l'huile, des sculptures, divers matériels de recherche et d'autres oeuvres crées grâce à différentes techniques et matériaux qu'Anzo réalisa entre 1967 et 1998, qui proviennent des fonds de la Fondation Anzo et de collections privées.
Anzo fait partie d'un groupe d'artistes valenciens, apparu après la guerre civile espagnole et formé pendant le franquisme, dont le travail, très impliqué politiquement et socialement, se développa au travers de nouveaux langages. Il fût l'un des fondateurs d'Estampa Popular et il entretint des relations avec des mouvements artistiques tels que l'Equipo Cronica, l'Equipo Realidad ou le groupe Parpalló. Il fût aussi partie prenante d'Arte Actual grâce aux contacts tissés avec ses membres.
Rien n'est dû au hasard dans l'oeuvre d'Anzo. Très intéressé par la recherche de nouveaux supports, c'est en 1967 qu'Anzo commença la série de créations intitulées “Aislamientos” (Isolements) dans laquelle il nous présente un homme en posture hiératique, isolé dans des paysages urbains et labyrinthiques, personnage principal de chacune de ses oeuvres, qui devient un leitmotiv obsessionnel. Ces oeuvres montrent, à travers la maîtrise des techniques publicitaires et des matériaux industriels, le début de l'ère technologique, son impact social et l'uniformisation qu'ils provoquent sur l'individu. Des thématiques déjà abordées par la littérature mais que, jusque-là, aucun artiste plasticien n'avait envisagé sous une forme aussi singulière. Cette série, qui chronologiquement comprend trois étapes de sa production, deviendra son travail le plus emblématique.
Concept et esthétique en sont pas antinomiques. Dans la conception de cette exposition, le propos est de faire connaître l'inépuisable capacité de création, recherche et observation de l'artiste et montrer que son travail, quarante ans plus tard, est toujours un sujet d'étude.
Anzo est un des grands artistes auquel le temps finira par offrir la reconnaissance qu'il mérite. La singularité de ses créations ne nous laisse jamais indifférents.
Formación. 01 oct de 2024 - 04 abr de 2025 / PHotoEspaña / Madrid, España