Descripción de la Exposición
Croissance et prolifération sont assimilés à la vie. Il existe néanmoins d’autres formes de croissance non organique: les minéraux, par exemple, croissent, se développent sans appartenir au domaine de la vie. Depuis les années 1960, la recherche mathématique a permis de développer des combinaisons qui s’auto-entretiennent: les « cellules numériques » peuvent proliférer, voir leur population augmenter ou diminuer et de se mouvoir dans l’espace qu’elles contribuent à former. Ainsi le jeu développé en 1970 par John Horton Conway (1937-2020) et connu sous le nom de Game of Life continue de fasciner pour sa capacité à évoluer dans le temps comme s’il était vivant. S’agit-il d’ailleurs même d’un jeu?
En tout cas, l’intelligence artificielle comme la croissance par accrétion dialoguent avec la vie organique et chimique: cette interrogation sur le vivant est présente à travers les travaux réunis ici, qu’il s’agisse de la couleur intense qui anime les objets inanimés (Salvo), de la vie organique microscopique (Irene Kopelman), de formes biologiques indéterminées (Diego Bianchi), de combinaisons chimiques précises comme dans un bouillon de culture fossilisé (Ane Graff, The Goblets (A Practice of Domination)) ou de la représentation des plantes et animaux (Miriam Cahn, Santiago de Paoli). En contrepoint, le travail de Judith Fegerl offre une réflexion sur l’énergie, avec Last Light panneaux solaires déclassés, retournant à la condition d’objets inertes, ou Moment, où la dépendance à l’énergie électrique apparait comme ce qui pourrait détruire ou interrompre un Game of Life infini.
Exposición. 14 nov de 2024 - 08 dic de 2024 / Centro de Creación Contemporánea de Andalucía (C3A) / Córdoba, España
Formación. 23 nov de 2024 - 29 nov de 2024 / Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (MNCARS) / Madrid, España