Descripción de la Exposición ------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------- -Comme un glissement dans l'émotion de lumière, une sorte de respiration, la main et l'oeil au tissage L'eau et son inlassable L'eau avec ses ciels, avec ses boues, ses tains et ses plissures et ses craquelés ; Ainsi que grattés de nos corps, avec ses noeuds de nos mémoires, de nos pensées, de nos silences, de nos humus, de nos vides ou de nos pleins' L'eau qui nous baigne et nous source et re-source aussi, (ne dit-on pas que le corps est fait de 90% d'eau). Corps, eaux, lumières -En cette gorge du moulin, et dont la complainte aura accompagné chaque jour de mon intense séjour de résident, me forçant à passer le moi-même au ''rouage'', à me laisser ''passer'', ''étraver'', et pour ainsi dire épurer, facilitant de la sorte à nouveau cette rencontre avec la peinture. Peinture au sens le plus simple, humble et tactile ; le moins bavard, le moins extérieur, le moins didactique. Une sorte de peinture et d'engagement que l'on peut vivre uniquement quand l'un se retrouve pleinement en communion avec la matière, avec son environnement et tout ce qui en fait palpiter la saison. Un de ces rares moments de bonheur, d'intense communion, quand l'espace et la lumière ne font plus qu'un et qu'ils invitent à son tour son propre corps à participer et à se sentir appartenir sans réserve à l'espace et au milieu où il se trouve. Cette simplicité vitale, pleine, joyeuse et débordante, et que l'on peut supposer le compost de ce que l'on pense par le terme de Présence. Entre'Fibres ; Aucune recherche de style ou de langage en particulier ; le regard et la main de la Présence au tissage, vers la rencontre de ces visibilités si passagères, si changeantes, si instables, qu'il semblerait par instant que la nature se transforme en un poumon d'air et de lumière. Puis le support, humble lui aussi ; ce papier de paille fabriqué antan et destiné à la boucherie. Avec sa fragilité et son ton il remplit le pré de la feuille officiant la lumière comme officiant, selon, l'ombre, ou encore à la façon de ces passages aussi incertains qu'un nuage sur l'épiderme d'un champ, faisant office de brise.
El último proyecto original de Marek Sobczyk, realizado en Francia durante 2013, dibujos, pinturas y collages sobre distintos tipos de papel manufacturados por el artista con distintas técnicas y materiales naturales.
Exposición. 19 nov de 2024 - 02 mar de 2025 / Museo Nacional del Prado / Madrid, España
Formación. 23 nov de 2024 - 29 nov de 2024 / Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (MNCARS) / Madrid, España