Descripción de la Exposición
Eduardo Arroyo est un pilier de la peinture européenne, qui sera mis à l’honneur à Perpignan au cours du printemps 2020 au CAC Àcentmètresducentredumonde.
L’esprit singulier de Eduardo Arroyo a fait de lui l’artiste prolifique et pluridisciplinaire que l'on connaît, un touche-à-tout exigeant et perfectionniste, qui s’est illustré dans de nombreux domaines de la création plastique, la sculpture, la lithographie, la gravure ou la céramique, la scénographie, mais aussi l’écriture avec de nombreux titres à son actif. Durant sa jeunesse, à Madrid, il souhaitait devenir écrivain mais son exil parisien avait fait de lui d’abord un peintre. C’était comme « peintre écrivant » qu’il se définissait, un auteur qui utilise les registres de la peinture pour exprimer ses inquiétudes.
Àcentmètresducentredumonde présente un important ensemble d’oeuvres essentiellement sur papier, réalisées sur une large période et organisées autour d’un grand polyptyque intitulé Cordero místico (Agneau mystique), oeuvre maîtresse accompagnée de diverses thématiques regroupées en trois volets.
L’emblématique Cordero místico est une composition d’une superficie totale de 30m2 qui prend pour modèle le célèbre retable de « L’Adoration de l'Agneau mystique » des frères Van Eyck, chef d’oeuvre de la peinture des primitifs flamands exposé à la Cathédrale Saint-Bavon de Gand en Belgique. Le grand polyptyque est accompagné, comme lors de sa présentation au Musée du Prado, d’une série de dessins où s'expriment ses recherches sur la couleur, le tout constituant un ensemble unique.
En complément de ce travail spécifique, un important diptyque, grande huile sur toile au titre annonciateur de « Madrid-Paris-Madrid » où l’exil peut se lire en creux, insère dans l’exposition l'élément biographique et autobiographique définissant l’artiste comme peintre itinérant, baladé entre deux capitales essentielles à son parcours d’artiste et à son existence.
Accompagnant ces créations, est exposé un ensemble de dessins colorés représentant des figures historiques de la culture française, écrivains, philosophes et peintres portraiturés par l'artiste. On y trouve Flaubert, Montaigne, Descartes, Paul Valéry, Verlaine mais aussi Toulouse-Lautrec, Hervé Télémaque ou Napoléon, entre autres.
Un autre ensemble fait la part belle aux grands personnages de la tauromachie et du flamenco, proposant une iconographie au trait particulièrement suggestif mettant à l’honneur des artistes espagnols légendaires tels que Manolete ou Carmen Amaya.
Le thème de la tauromachie se prolonge dans un troisième volet de l’exposition qui témoigne de l’importante activité d’affichiste que Eduardo Arroyo a toujours développé. Activité qu’il pratiquera lors de ses débuts parisiens, durant les événements de mai 68, à l’atelier populaire de l’école des Beaux-Arts et qu’il n’abandonnera jamais et qui entretiendra constamment son intérêt et ses connaissances pour les techniques de l’imprimerie, de la reproduction et des encres.
Une exposition qui dévoile un Arroyo intime, au travers d'une oeuvre inégalée d’une actualité incontestée, un maître du dessin toujours vibrant au trait d'une justesse et d'une élégance essentielles.
Formación. 01 oct de 2024 - 04 abr de 2025 / PHotoEspaña / Madrid, España