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Don’t Cross the Bridge Before You Get to the River

Exposición / David Zwirner - París / 108, rue Vieille du Temple / Paris, Ile-de-France, Francia
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Cuándo:
27 may de 2021 - 17 jul de 2021

Inauguración:
27 may de 2021

Precio:
Entrada gratuita

Organizada por:
David Zwirner

Artistas participantes:
Francis Alÿs

ENLACES OFICIALES
Web 

       


Descripción de la Exposición

David Zwirner a le plaisir d'annoncer Don't Cross the Bridge Before You Get to the River, une exposition de l'artiste belge Francis Alÿs (né en 1959, vit et travaille au Mexique) dans sa galerie parisienne. L’exposition réunit un ensemble d'œuvres réalisées autour d’une action qui s'est déroulée simultanément sur les rives opposées du détroit de Gibraltar, à Tanger au Maroc et à Tarifa en Espagne, le 12 août 2008. Il s'agit de la première exposition à Paris de cet artiste de renommée internationale qui représentera la Belgique à la Biennale de Venise de 2022. Francis Alÿs est connu pour ses ambitieux projets faisant appel à un large éventail de médiums, comprenant le film documentaire, la peinture, la photographie, la performance et la vidéo. Dans sa pratique, Alÿs oriente constamment sa sensibilité poétique et son imagination vers des préoccupations anthropologiques et géopolitiques centrées sur l'observation et des prises de position en lien avec la vie de tous les jours. L'artiste lui-même a décrit son travail comme "une sorte d'argument discursif composé d'épisodes, de métaphores ou de paraboles". Depuis 2004, Francis Alÿs s'est intéressé aux conflits sociopolitiques inhérents aux zones frontalières, réalisant des œuvres dans des lieux interstitiels tels que le détroit de Gibraltar, la ville de Jérusalem, la frontière turco-arménienne, les eaux extraterritoriales entre La Havane et Key West en Floride, ou la région du canal de Panama. Don't Cross the Bridge Before You Get to the River est un exemple parfait du présupposé d'Alÿs selon lequel le poétique et le politique sont intimement liés. Dans ce cas précis, l’artiste se penche à nouveau sur les notions géographiques et philosophiques liées aux frontières, ainsi que sur des questions plus larges concernant la liberté de mouvement. Alÿs a préparé cette action, documentée dans une vidéo, durant plusieurs années. Toutes les vidéos incluses dans l'exposition ont été réalisées en collaboration avec Julien Devaux, Ivan Boccara, Rafael Ortega et Felix Blume. Le jour J, une file d'enfants locaux, tenant chacun un petit bateau fabriqué à partir d'une chaussure, se rassemble sur la plage de Tarifa tandis qu’une autre file d'enfants tenant des bateaux-chaussures se rassemblent également sur la plage de Tanger. Tentant de jeter un pont non seulement entre les pays, mais aussi entre les cultures, les deux lignes d'enfants s’amusent dans le clapotis des vagues, tentant de se rapprocher l'une de l'autre, tandis que la marée les ramène vers le rivage, dans une tentative de répondre à la question posée par Alÿs: "Les deux lignes se rencontreront-elles dans la chimère de l'horizon?". En parallèle à cette vidéo, Alÿs a exécuté un important ensemble de peintures, sculptures et dessins. Réalisées principalement en atelier et in situ depuis 2006, ces oeuvres permettent à l'artiste d'expérimenter des idées et des thèmes similaires de façon plus solitaire et davantage introspective. Francis voit la création de ces tableaux comme une manière de rester connecté au projet dans la durée et à travers toutes les différentes étapes qui le composent. Aussi, il utilise l’image comme langage principal pour expliquer et communiquer ses intentions à ses différents collaborateurs. Tout au long de sa pratique, Alÿs a eu recours à une combinaison de motifs abstraits et réalistes dans ses peintures en vue d'appréhender de façon directe la difficulté inhérente liée à la représentation de concepts complexes. Cette présentation est une première en France pour cet important corpus d'œuvres. Auparavant,a été présenté sous diverses formes dans plusieurs institutions à travers le monde entier, notamment à la Biennale de Marrakech (2009), à la 11e Biennale de Sharjah (2013); dans le cadre de la grande exposition individuelle itinérante de l'artiste, A Story of Negotiation, qui a été présentée au Museo Tamayo Arte Contemporáneo de Mexico (2015), au Museo de Arte Latinoamericano (MALBA) - Fundación Costantini de Buenos Aires (2015-2016), au Museo Nacional de Bellas Artes de La Havane (2016), et au Musée des Beaux-arts de l'Ontario, Toronto (2016-2017); à la Triennale di Milano (2017); et, plus récemment, dans des solo shows au Art Sonje Center, Séoul (2018), et au Tai Kwun Centre for Heritage and Art, Hong Kong (2020-2021). Né en 1959 à Anvers, en Belgique, Francis Alÿs a d'abord suivi une formation d'architecte. Il s'est installé à Mexico en 1986, où il vit et travaille depuis. La confrontation entre les questions d'urbanisation et d'agitation sociale dans son nouveau pays d'adoption a été à l’origine de sa décision de devenir un artiste visuel. En 2022, Alÿs représentera la Belgique à la Biennale de Venise. Francis Alÿs: Salam Tristesse est actuellement présentée à Fragmentos, Espacio de Arte y Memoria, Bogotá, Colombie, jusqu'au 30 mai 2021. Toujours en 2021, le Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, Suisse, présentera Francis Alÿs: As Long as I'm Walking. Une exposition individuelle, Wet Feet_dry feet: borders and games, a été inaugurée au Tai Kwun Centre for Heritage and Art, à Hong Kong, en 2020. De 2019 à 2020, des expositions personnelles ont été présentées au Musée d'art contemporain de Montréal, dans le cadre de la 16e édition de MOMENTA | Biennale de l'image, et au Eye Filmmuseum d'Amsterdam. En 2014, la vidéo d'Alÿs REEL-UNREEL, qui dépeint un jeu de rue auquel s’adonnent des enfants à Kaboul en Afghanistan, a été présentée aux côtés de dessins, de peintures et de matériels de recherche connexes au Museo d'Arte Contemporanea Donna Regina à Naples. L'exposition a ensuite été présentée la même année au Centre for Contemporary Art Ujazdowski Castle, à Varsovie. REEL-UNREEL a été produite en 2012 pour la documenta 13, où une sélection de peintures était installée dans une ancienne boulangerie du centre-ville de Cassel tandis que la vidéo était projetée dans un lieu satellite à Kaboul. Le travail de l'artiste a fait l'objet d'une importante exposition A Story of Deception, qui a été présentée de 2010 à 2011 à la Tate Modern de Londres, au Wiels Centre d'Art Contemporain de Bruxelles, au Museum of Modern Art de New York et au MoMA PS1 de Long Island City, à New York. Alÿs a également présenté plusieurs expositions individuelles dans des lieux de premier plan, dont le Musée d'art contemporain de Tokyo et au Musée d'art contemporain d'Hiroshima (2013), au Musée irlandais d'art moderne de Dublin (2010), à The Renaissance Society de l'Université de Chicago (2008), au Hammer Museum de Los Angeles (2007), au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de Washington (2006) et au Portikus de Francfort (2006). Les œuvres de l'artiste figurent dans des collections publiques du monde entier, notamment au 21st Century Museum of Contemporary Art, Kanazawa, Japon; à l'Art Institute of Chicago; au Hammer Museum, Los Angeles; au Musée d'art moderne de la Ville de Paris; au Musée d'art moderne Grand-Duc Jean, Luxembourg; au Museum of Modern Art, New York; au Philadelphia Museum of Art; à la Pinakothek der Moderne, Munich; au Solomon R. Guggenheim Museum, New York; au Stedelijk Museum, Amsterdam; et à la Tate, Royaume-Uni. Francis Alÿs est représenté par David Zwirner depuis 2004. Il s'agit de la quatrième exposition individuelle que lui consacre la galerie.


Entrada actualizada el el 26 ago de 2021

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