Descripción de la Exposición
"Désormais" a été spécialement conçue par Rodrigo Bueno pour résonner avec l'œuvre de Frans Krajcberg. Comme le « Manifeste du Naturalisme Intégral », de Pierre Restany et Frans Krajcberg, écrit en 1978, qui appelait les artistes du monde entier à s'engager pour la Planète, Rodrigo Bueno souligne les dangers de la surexploitation et l'urgence de rétablir le dialogue entre les hommes et la nature. L’Art est là pour nous ouvrir les yeux sur les dangers qui menacent la planète et nous inciter à réagir.
L'Exposition présente un ensemble de peintures et une installation immersive composée d’éléments naturels et de rebuts glanés dans les rues de Paris. Pour la réaliser, Rodrigo Bueno s'est installé en résidence de recherche et création, pendant un mois, d’abord en pleine campagne en Bourgogne à La Panza Nature, puis dans le quartier de Montparnasse, à quelques encablures de l’Espace Frans Krajcberg, dans l'historique Atelier du 11 Cité Falguière, investi par l’Association l’AiR ARTS.
"Désormais" explore la culture brésilienne: la spiritualité, les peuples autochtones, la décolonisation, la communauté afro-brésilienne... et bien sûr, la Nature dans ce qu'elle a de plus sauvage. Des éléments délicats, encapsulés, invitent le visiteur dans un paysage inattendu et exubérant. Les voix et les sons, mêlés, nous raccordent à l'essence même de la forêt. Une promenade, entre temps, environnement et spiritualité, où le visible rejoint les mystères de l'imaginaire.
L'artiste
Rodrigo Bueno, travaille à partir d’objets récupérés pour créer des œuvres qui visent à sensibiliser l'Homme à la dynamique de la vie. Rapprochant terrestre et divin, abolissant les frontières entre les peuples, ses installations végétales et dynamiques, illustrent la rencontre, la culture, le rituel et la fête. Principalement tridimensionnelles, vives et immersives, elles font appel aux voix intérieures de la Nature, matière symbolique, pour atteindre notre subconscient. Son message, alarmant et poétique, nous pousse à agir en faveur de la (re)connexion de l’Homme avec la Nature.
L'atelier
Mata Adentro ("Lorsque l'on s'enfonce dans les bois") situé à São Paulo, est un espace de vie et de recherche, un laboratoire au service de la "mémoire de la nature". Les œuvres de Rodrigo Buéno sont présentées au Brésil et à l'étranger depuis plus de vingt ans.
Exposición. 17 dic de 2024 - 16 mar de 2025 / Museo Picasso Málaga / Málaga, España
Formación. 01 oct de 2024 - 04 abr de 2025 / PHotoEspaña / Madrid, España