Descripción de la Exposición
La Galerie Claude Bernard a le plaisir de présenter pour la première fois l’oeuvre d'Antonio Crespo Foix. Michel Soskine, nouveau directeur de la galerie, défend l’oeuvre d’Antonio Crespo Foix depuis le début des années 2000, et a exposé à de nombreuses reprises son travail à l’étranger. Cette exposition "Cuerpo y Bruma" (Corps et Brume) réunira une sélection de seize oeuvres de différentes époques, donnant une vision d’ensemble de son travail.
Antonio Crespo Foix naît en 1953 à Valdepeñas, dans la province de Ciudad Real en Espagne. Après une formation artistique à Valence, il se consacre à la sculpture et à l’enseignement. Il a développé une oeuvre d’une grande poésie, associant de fines structures métalliques et des éléments végétaux. Son oeuvre est caractérisée par la légèreté, la finesse, la délicatesse, mais aussi l’immatérialité et la fragilité.
Artiste minutieux, il capture dans de fins maillages de fils de fer et d’aiguilles des têtes de pissenlit et autres végétaux. Ces compositions subtiles confèrent au métal un aspect aérien et évanescent. Ces sculptures sont le fruit de sa relation avec son environnement dans La Mancha en Espagne, où il ramasse avec soin les végétaux sublimés par leur délicat écrin de métal.
Ces enchevêtrements d'éléments métalliques soudés et de matériaux végétaux comportent en eux-mêmes de nombreuses allusions au monde naturel: nuages, brouillard, toiles d'araignées, nids d’oiseaux, chrysalides, vent ou autres évocations oniriques. Les oeuvres d’Antonio Crespo Foix peuvent également être perçues comme des écrins enveloppant et cachant un mystère, abritant des espaces diffus de brume qui sont peut-être des métaphores de la légèreté humaine elle-même.
Un autre aspect important de l’oeuvre d’Antonio Crespo Foix est son utilisation de la géométrie. Dans ses oeuvres, différents polyèdres et formes géométriques apparaissent transformés, comme les tétraèdres, les octaèdres, les cônes, les constructions cristallographiques et, surtout, apparaît l'ellipsoïde, qui apparaît à de nombreuses reprises comme une sorte d'étrange pépinière ou chrysalide.
L'artiste lui-même l’exprime avec ces mots: « Je cherche à provoquer un conflit avec la géométrie, en essayant de lui faire perdre son caractère froid et rationnel, de la transformer en quelque chose d'organique et de biologique et qui à son tour s'imprègne de lectures fantastiques, mystérieuses et poétiques qui transcendent leur matérialité ».
L’oeuvre d’Antonio Crespo Foix a été présentée à de nombreuses reprises dans des expositions individuelles et collectives, dans des foires d'art contemporain, et est intégrée dans des collections publiques et privées en Espagne, en Suisse, à Hong Kong, en Grande- Bretagne, en Italie, en Belgique etc.
Formación. 01 oct de 2024 - 04 abr de 2025 / PHotoEspaña / Madrid, España