Descripción de la Exposición
10 artistes emblématique et avec un processus de travail défini par l’implication du paysage représenté par le Galería Manolo Eirín exposent à l’Atelier Du Hézo Art Contemporain: Manuel Facal, Eva Antelo, Peter Kramer, TUSET, Vari Caramés, Fred Langford Edwards, Ruth Vidal, Elena Matamoro, Pedro Tasende et Manolo Eirin. Deuxième étape du projet d’échange entre Atelier Du Hézo Art Contemporain et Galeria Manolo Eirin. La présentation et la première exposition ont eu lieu au Faro de Vilaño de Camariñas, présentant le travail des 10 artistes vivant en Galice et des 10 artistes vivant en Bretagne française.
L'ensemble du projet s'appuie sur le texte « Le sens de la distance » de Roger Brunet, une œuvre qui explore la relation entre proximité et séparation vue dans le contexte des arts visuels. Ce cadre théorique a guidé la fusion entre artistes galiciens et bretons, reflétée dans les œuvres exposées et dans le dialogue généré tout au long de cette année. L'exposition à la galerie d'art Carballo clôt ce cycle de collaboration, offrant au public l'opportunité de découvrir le résultat de cet échange créatif et de réfléchir sur le sens de la distance et du territoire dans l'art contemporain.
Les œuvres de Manuel Facal présentées dans cette exposition reprennent vie après le départ de cet artiste l'année dernière. Être l'un des artistes galiciens les plus importants avec la plus grande expérience internationale de la scène. Sont présentés ici deux de ses tableaux avec la technique réputée du « surpiqûre », ainsi que d'autres œuvres symboliques de son œuvre. Pedro Tasende opte pour la peinture illustrée avec son encre sur toile de voilier dans laquelle les lignes, les traits et les taches deviennent puissants sur la surface qu'il décide de traiter, créant de nombreuses scènes d'une histoire plus vaste que l'artiste tente de nous raconter. Peter Kramer montre plusieurs séries d'œuvres de la dernière avec des encres naturelles comme le curcuma ou le graphite sur papier de soie, sa technique des "nœuds de coton" sur toile et la soumission au support pictural à l'extrême comme le marteau sur papier.
Ruth Vidal est une véritable découverte en Bretagne voisine, ses tableaux réalisés avec de la peinture gonflable ne laissent pas le spectateur indifférent par leur charge de matière et leurs plis architecturaux, elle montre aussi des sculptures qui jouent avec la miniature des tuiles et des briques, là encore une référence à l'architecture, produit de nouvelles interprétations des changements qui ont lieu lorsqu’on aborde la nouvelle planification urbaine pour les nouvelles sociétés de consommation. TUSET continue dans sa ligne sublime et polie, nous la connaissons tous pour ses peintures réalisées il y a quelques années avec du plastique et du vieux fer provenant de serres rurales de Galice, à partir de matériaux de décombres ou de ruines contemporaines, elle produit des peintures vivantes, qui mettent en échec l'industrie artistique. en raison de son message révolutionnaire, la peinture ne peut être stable et inanimée. Pour lui, une bonne peinture doit être faite à partir de la relation avec la nature et doit être dynamique. Ses nouvelles "Images de la Terre (ou ce que la peinture n'est pas)", dans lesquelles il enterre les toiles de coton que l'on voit désormais pendant une année entière, dans l'ancienne ferme de ses grands-parents. Au bout d'un an, il raconte à sa grand-mère que ces peintures venaient de la terre, ce à quoi elle répond : « Manuel, tout vient de la terre ».
Fred Langford Edwards présente une enquête sur la photographie et les déchets collectés autour de sa maison à Malpica de Bergantiños. Ce photographe documentaire qui a exposé dans de nombreux musées scientifiques à travers le monde, réinterprétant les images de la première botanique, des animaux empaillés, des médicaments... etc. pose désormais son regard sur les déchets qu'il transforme en couleur pure, texture, matière et profondeur . Eva Antelo présente un projet très intéressant intitulé "Nouveaux ajoncs, lapin mort" dans lequel apparaissent des images capturées via Google Maps de cartes réalisées au sol par des chasseurs pour chasser les lapins, de peintures à l'huile, de céramiques, de sérigraphies ou de dessins. Une artiste qui évolue à merveille dans tous les médias et exprime à travers eux ses préoccupations esthétiques et culturelles.
Elena Matamoro, l'un des noms qui résonnent le plus en Espagne pour ses innovations et sa sensibilité à l'art sonore, présente deux œuvres caractérisées par le paysage du lieu où l'artiste elle-même les produit, l'une d'elles est réalisée en Suisse et exposée au Précédent Biennale de Venise, résidence actuelle de l'artiste et une autre en Islande, coïncidant avec son séjour dans l'une des écoles d'art les plus prestigieuses au monde comme la Lunga School. Que dire du travail de Vari Caramés, dans cette exposition est le meilleur des plus connus de l'art contemporain espagnol, pour la première fois sur le territoire français. Les visiteurs se sentent submergés par une vision à la fois déchirante et naturelle du photographe Vari Caramés, connu pour ne jamais utiliser le support numérique et parier toujours sur les analogues en tant que fervent adepte, présentant des photos de différentes périodes de la vie, des plus connues comme comme ses Vues de la ville de La Corogne, des nageurs, des lieux jusqu'à une époque récente. Sa façon de brouiller l'image dans un médium purement figuratif fait de lui un génie.
Enfin, Manolo Eirin continue de développer ses recherches autour du dessin avec des matériaux qui lui sont proches, ainsi que dans le design de produits, l'aménagement intérieur, le mobilier, l'éclairage qu'il réalise également dans sa galerie carballo. Manolo réalise aussi presque toujours des dessins au fusain, graphite , chargé de poids et de compositions étroitement liées à la haute décoration et à ses nuances.
DU 20 JUILLET AU 31 AOÛT / Entrée libre du mercredi au dimanche de 15h à 20h / Vernissage LE SAMEDI 20 JUILLET À 11h00
ATELIER DU HÉZO ART CONTEMPORAIN
6 Impasse Bihan 56450 Le Hézo
Exposición. 20 jul de 2024 - 31 ago de 2024 / Atelier du Hézo Art Contemporain / Vannes, Bretagne, Francia
Formación. El 30 ene de 2025 / Fundación Juan March / Madrid, España