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Cosmopolis #2. Repenser l'humain

Exposición / Centre Pompidou / Place Georges Pompidou / Paris, Ile-de-France, Francia
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Cuándo:
23 oct de 2019 - 23 dic de 2019

Inauguración:
23 oct de 2019

Precio:
10 €

Comisariada por:
Charlène Dinhut, Ilaria Conti, Kathryn Weir, Zhang Hanlu

Organizada por:
Centre Pompidou

Artistas participantes:
Adrián Balseca, Adriana Bustos, Benvenuto Chavajay, Carolina Caycedo, Claudia Peña Salinas, Emo de Medeiros, Fernando García-Dory, Julieta Aranda, Sandra Patricia Monterroso Juárez, Simón Vega

ENLACES OFICIALES
Web 

       


Descripción de la Exposición

Créé en tant que plateforme au Centre Pompidou en 2016, « Cosmopolis » met l’accent sur des pratiques artistiques contemporaines basées sur la recherche, collaboratives et interdisciplinaires. À travers des résidences, des expositions, des programmes discursifs et des publications, « Cosmopolis » se construit avec des artistes qui s’engagent dans la production de relations et l’échange de savoirs, participant à une résurgence d’intérêt pour les approches cosmopolitiques. Après « Cosmopolis #1: collective intelligence » à Paris en 2017 autour des nouvelles modalités de collaboration artistique, « Cosmopolis #1.5: enlarged intelligence » à Chengdu en 2018 qui envisageait comment la collectivité pouvait s’approprier les moyens de l’intelligence artificielle en même temps que de cultiver une intelligence écologique, « Cosmopolis #2: repenser l'humain » s'intéresse à la réorientation des moyens technologiques ainsi qu'aux enjeux liés à la notion d’échelle et aux valeurs sociales. À l’orée annoncée du post-humain et de la singularité technologique, de nombreux artistes nous rappellent que la majeure partie de l’humanité a été exclue de la formulation « universelle » de l’Humain. La Renaissance européenne a façonné « l’Homme » à l’exclusion des femmes et des non-chrétiens, ces derniers étant de plus en plus définis par le paradigme inventé de « races inférieures ». À partir de la révolution industrielle dans les dernières décennies du 18e siècle, ces formulations de l’humanité vont de pair avec une idéologie « civilisatrice » qui lie l’idée du progrès à la capacité de la technologie d’améliorer les conditions de vie. Or, ces conceptions européennes ont été promues au sein de régimes d’expropriation de ressources, de travail et de reproduction. Ce projet de modernité, présenté avec la force téléologique de l’inévitable, est aujourd’hui mise en question comme une histoire parmi d’autres histoires possibles et de chemins non-entamés, de l’évolution technologique et sociale. « Cosmopolis #2 » présente des constellations d’oeuvres autour de la diversité technologique, la relation entre lieu et échelle, et l’affirmation d’autres modes d’existence et cosmologies. À travers des enquêtes artistiques sur la manière dont les formations sociales à petite échelle - mises en réseau et différemment articulées - peuvent offrir des modèles et des systèmes de valeur alternatifs, les propositions présentées portent une attention particulière au micro-processus et au rythme social. Des réseaux d’artistes et d’autres producteurs développent des espaces génératifs et détournent l’uniformisation du système planétaire, expérimentant d’autres futurs au-delà de l’individualisme néolibéral. Cosmopolis #2 relie ces questions d’échelle juste et de divergence technologique à des explorations artistiques de l’enchevêtrement de l’humain et du non-humain.


Entrada actualizada el el 25 oct de 2019

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