Descripción de la Exposición
L’exposition «Briser les codes» présentée par Mayoral vous invite à découvrir un dialogue entre quatre artistes femmes dont l’oeuvre constitue un témoignage important de l’esthétique Pop des années 1960-1970: Mari Chordà, Ángela Garcia Codoñer, Isabel Oliver et Eulàlia Grau. Une sélection de huit tableaux créés entre 1966 et 1975 a été rassemblée pour l’occasion.
Récemment mises à l’honneur par la Tate Modern lors de l’exposition «The World Goes Pop», leurs oeuvres sont notamment incluses dans la collection permanente du Museo Nacional Centro Reina Sofía, Madrid.
Ainsi que le mentionne Julie Crenn dans son essai rédigé pour l’exposition, ces artistes ont oeuvré au renversement des conventions et pratiques établies à dessein de réinventer l’espace de représentation des femmes en Espagne, employant leur art comme une riposte vis-à-vis du régime politique autoritaire dicté par Franco jusqu’à sa mort en 1975. Puisant leur inspiration dans l’imagerie populaire, les médias ou encore l’histoire de l’art, elles nous invitent à amorcer une réflexion sociale qui trouve aisément un écho dans la société actuelle. Les oeuvres sélectionnées pour l’exposition –souvent teintées d’ironie– abordent des thèmes universels tels que la question du genre et de la représentation.
Formación. 01 oct de 2024 - 04 abr de 2025 / PHotoEspaña / Madrid, España