Descripción de la Exposición
Rendez-vous phare d’une nouvelle semaine internationale de l’art et du design à Bordeaux, BAD+ Art Fair (Bordeaux + Art + Design) est le premier salon d’envergure célébrant les liens entre art, design et art de vivre, au coeur d’un environnement exceptionnel pour son rayonnement international.
Fondée par Jean-Daniel Compain et Beam (Bordeaux Events and More) autour de l’idée que l’art et la culture sont un extraordinaire moteur de développement, recouvrant des enjeux essentiels, autant esthétiques que sociétaux et économiques, BAD+ Art Fair propose cette année encore des oeuvres majeures et de belles découvertes en art et en design.
Espace de rencontres artistiques favorisant le défrichage et le dialogue entre les disciplines et les courants, BAD+ Art Fair rassemble ainsi pour sa deuxième édition une sélection de galeries majeures et émergentes venues de France, d’Europe et d’ailleurs. L’édition 2023 présente des artistes français et internationaux d’envergure, tout en offrant une place importante à la création émergente, aux artistes engagés et aux jeunes galeries, afin de capter les grands courants d’évolution de la société. Focus particulier de cette deuxième édition, BAD+ Art Fair met en lumière la création ibérique, en accueillant des galeries qui montrent le dynamisme d’une scène éminemment riche et foisonnante. Le salon accueille également des propositions d’Artcurial et de la Fondation d’entreprise Martell, et poursuit son programme innovant avec Barnett Avocats pour amener amateurs et chefs d’entreprises à s’intéresser à l’art, soutenir les artistes et commencer à collectionner.
Investissant l’intégralité du Hangar 14, espace industriel remarquable bordant la Garonne, BAD+ Art Fair est également moteur d’un écosystème de premier plan afin de mettre en lumière les liens centenaires entre art, design et art de vivre. Sa programmation « l’Art dans la Ville et dans les Vignes » se déploie dans l’ensemble de Bordeaux et sa région, dans de grandes institutions culturelles comme des domaines viticoles de légende, dépositaires d’un art de vivre français unique et plébiscités par les collectionneurs, amateurs et touristes venus du monde entier.
«Pourquoi le lancement de BAD+, salon qui comme Bordeaux s’adresse à tous les publics et attire le monde entier, a été un succès dans un contexte international mouvant?
Simplement parce que BAD+ est le premier salon dédié à l’art et à l’art de vivre, dont on a trop souvent oublié le lien consubstantiel, pour ne plus parler que de marché…
Simplement parce que BAD+ est un mélange de convivialité, de moments culturels forts et de plaisirs gastronomiques, reflétant justement l’art de vivre français cultivé partout à l’international:
Grâce à des galeries soigneusement sélectionnées et des artistes à découvrir ou redécouvrir, de France, d’Europe et d’ailleurs;
Grâce au soutien et à l’implication croissante de la ville et de ses institutions et à la mobilisation multiforme des espaces culturels, communautés d’artistes et tiers lieux qui contribuent par leurs expositions à ré-enchanter la ville;
Grâce enfin à l’engagement et l’appui des grands collectionneurs et châteaux qui témoignent de la force des liens entre art et art de vivre à la française.
BAD+ opère ainsi un rapprochement remarquable entre l’art contemporain, le design et tous les publics, amateurs comme collectionneurs, français comme étrangers.»
• Jean-Daniel Compain,
fondateur et commissaire général de BAD+ Art Fair
«Ville magnifique et mondialement connue pour son vin et ses vignobles, très attractive économiquement et forte d’une démographie en pleine expansion grâce à une qualité de vie et un art de vivre plebiscités, Bordeaux avait toutes les vertus pour accueillir un salon d’art de niveau international, réunissant des galeries françaises mais aussi étrangères.
On a souvent des a priori lorsque l’on parle d’un salon en dehors des capitales, mais c’est justement dans ce contexte qu’il faut montrer que l’on est capable d’offrir quelque chose de différent, de créer un positionnement unique.
Après une première édition où l’on a pu constater l’attente des amateurs et des collectionneurs, nombreux dans la région et ses vignobles, nous construisons aujourd’hui avec toute l’équipe un événement sur mesure qui porte une vraie singularité par son positionnement autour de l’art et l’art de vivre. Nous avons choisi d’axer la sélection du salon autour de la notion de « découverte », avec de jeunes galeries bien sûr, mais également en intégrant du design contemporain de collection ou encore en renforçant la présence de galeries espagnoles, géographiquement proches de Bordeaux, et parfois sous-représentées dans d’autres foires européennes.
BAD+ Art Fair propose ainsi un modèle de salon original, offrant une véritable vision du marché, sous des prismes différents et avec un côté plus convivial, plus souple et où la qualité du programme et des échanges ont une place prépondérante au même titre que les enjeux commerciaux.»
• Adrien de Rochebouët,
conseiller artistique de BAD+ Art FAir
BAD+ ART FAIR, ÉDITION 2023
Galeries participantes
Encourageant le dialogue artistique entre générations et médiums, BAD+ Art Fair présente des artistes incontournables de la scène française et internationale mais également une jeune scène contemporaine représentée par des galeries confirmées comme émergentes.
L’édition 2023 de BAD+ Art Fair propose aussi un focus inédit sur la scène artistique ibérique, offrant une visibilité particulière à de grandes galeries inscrites dans une proximité culturelle et géographique avec le bassin bordelais et un important développement international.
A. Galerie (Paris) présente une sélection d’artistes photographes de la scène internationale, parmi lesquels Jennifer Westjohn.
AD Galerie (Montpellier), engagée dans la promotion d’artistes historiques de la figuration libre et narrative ainsi que du pop art, présente des oeuvres de Robert Combas, Adami Valerio, Erro Gudmundur et César.
A2Z Art Gallery (Paris) présente des propositions de Bao Vuong, Etsu Egami, Danhôo, Ma Desheng, Emeric Chantier, Shiori Eda, Nge Lay et Aung Ko, interrogeant une diversité de points de vue autour d’une société mondialisée.
Galerie Alvaro Alcazar (Madrid) présente un focus autour des artistes contemporains Peter Krauskopf, Niguel Hall, David Nash et Eduardo Arroyo.
La Galerie Ange Basso (Paris) présente deux de ses artistes permanents emblématiques du street art international, les français Invader et Blek le Rat.
La galerie Anna Nova présente l’artiste peintre Ilya Fedotov-Fedorov.
La galerie Anne-Sarah Bénichou (Paris) présente les artistes Juliette Minchin, Massinissa Selmani et Mireille Blanc.
Galerie fer de lance du bassin bordelais rassemblant une large communauté d’artistes, la galerie ART’GENTIERS (Bordeaux) présente notamment une série de sculptures réalisées par Esteban Ricard sur le parvis du Hangar 14.
La galerie ARTSET (Limoges) présente des artistes contemporains majeurs tel Pierre Alechinsky, Claude Viallat, Jean-Paul Riopelle et Jacques Villéglé.
La galerie Backslash (Paris), présente une proposition d’oeuvres de France Bizot, Rero et Xavier Theunis.
Bakery Art Gallery (Bordeaux), galerie bordelaise proposant un ensemble d’activités, expositions, événements et actions culturelles, présente notamment l’artiste plasticien Malachi Farrell.
Particulièrement reconnue pour son soutien à la scène émergente, la Galerie Sabine Bayasli (Paris) expose à BAD+ Art Fair des oeuvres de Karolina Orzelek.
La BLOOM Gallery (Montréal) présente une sélection d’artistes confirmés de l’art contemporain comme de jeunes créateurs, avec Maria Andrievskaya, Ebru Duruman, Yuma Radné et Turiya Magadlela.
Galerie référence dans le domaine de l’art brut, Christian Berst (Paris) présente des oeuvres phares d’artistes japonais: Masaki Mori, Momoko Nakagawa, Hideaki Yoshikawa et Kunizo Matsumoto.
La galerie CONTRAST (Barcelone) présente notamment un focus sur le peintre catalan Inigo Navarro.
Galerie consacrée à l’art contemporain et au design contemporain d’édition limitée, Dumonteil (Paris) met en lumière des oeuvres des artistes français Etienne Martin et Tess Dumon.
Engagée auprès de photographes, dessinateurs et plasticiens faisant éclater les dimensions du médium photographique, la galerie Esther Woerdehoff (Paris, Genève) présente Albarrán Cabrera, Catherine Henriette et Thomas Jorion.
Référence pour les artistes minimalistes de la seconde moitié du XXe siècle et émergents, la galerie ETC (Paris) présente notamment le peintre américain phare Charles Pollock.
La Galerie Bessières (Chatou) présente des jeunes artistes en devenir ou grandes figures de l’art redécouvertes: Hala Schoukair, Frédéric Prat, Serge Najjar et Pierre Tual.
La Galerie Christophe Gaillard (Paris) présente des oeuvres d’Anita Molinero, Ceija Stojka, Julien des Monstiers et Pierre Molinier.
Engagée dans un soutien durable aux jeunes artistes émergents, la Galerie Dix9 (Paris) expose deux jeunes créatrices: Leyla Cardenas et Louisa Marajo.
La Galerie de l’Elysée (Paris), qui expose dans ses espaces de grands noms de l’art moderne et contemporain, présente à BAD+ Art Fair des oeuvres de Bernard Buffet et Olivier Debré.
La Galeria Joan Gaspar (Barcelone) présente des oeuvres de Pablo Picasso et Joan Miro, représentants majeurs de la peinture du XXème siècle, aux côtés de peintres contemporains espagnols: Antoni Tapies, Eduardo Arranz-Bravo, Joan Pere Viladecans et Antoni Clavé i Sanmart.
La Galeria Modernista (Rio de Janeiro), qui rassemble les plus grands noms du design brésilien de la seconde moitié du XXe siècle, présente un dialogue entre les deux plus importants designers cariocas, Joaquim Tenreiro et Sergio Rodrigues.
Galerie internationale et pluridisciplinaire, Galerie Paris B (Paris) présente des propositions de Justin Weiler, Shen Han et Zhuo Qi.
Galerie internationale collaborant avec des artistes, designers et architectes émergents, la Galerie Revel (Bordeaux) présente les travaux de l’atelier Matang et d’Aro Vega, ainsi que l’artiste ébéniste Anton Laborde.
La Galerie 208 (Paris) spécialisée en art et design présente oeuvres des artistes Reggie Khumalo, Kwaku Yaro, Li Chevalier, Shen Weijun, Xiao Fan Ru, Hong Zhu et Olivier Kosta-Thefaine.
Espace de projet destiné à soutenir et à promouvoir les jeunes artistes internationaux et les artistes émergents, Hatch (Paris) présente les artistes Kara Chi et Maria Appleton
Historiquement attachée à la promotion d’artistes chinois, HDM Gallery (Londres, Pékin) présente notamment Barthélémy Toguo, Claude Viallat, Lee Jin Woo et Romain Bernini.
Spécialisée dans l’art d’après-guerre et contemporain, la galerie Ingert (Paris) présente des artistes internationaux comme Takesada Matsutani, le dernier maître du mouvement Gitai, ainsi que des oeuvres sur papier de Sam Szafran, et des travaux entre construction et déconstruction de la forme par Patrick Saytour et Christian Bonnefoi.
La galerie Insula (Paris) met en avant les oeuvres de la peintre espagnole Lin Calle et de l’artiste française Magali Cazo.
La galerie Kanalidarte (Brescia), historiquement spécialisée dans l’art cinétique et optique italien et international des années 1960 et 1970, présente Alberto Biasi, Jose Manuel Ballester, Max Bill et Adami.
La galerie LMR (La Mauvaise Réputation) (Bordeaux), soutenant la création contemporaine française sous toute sa diversité, expose les artistes Philippe Fangeaux, Manuel Ocampo, Jérôme Robbe et Thierry Lagalla.
Galerie fondée par Stéphane Corréard et Hervé Loevenbruck, Loeve&Co (Paris) présente une sélection d’artistes phares, figures incontournables issues de l’avant-garde du XXe siècle, comme Arman (1928-2005), Marcel Duchamp (1887-1968) et Dora Maar (1907-1997).
Explorant la création contemporaine sous toutes ses formes et tous ses supports (peinture, sculpture, photographie, design) la galerie LOFT (Paris) présente les oeuvres du sculpteur Philippe Hiquily et du plasticien Yazid Oulab.
Maison Galerie Laurence Pustetto (Libourne) présente les oeuvres de Guillaume Couffignal, Claire Espanel, Claire Forgeot, Jorg Gessner, Lucie Geffré, Jérôme Geles et Marino di Teana.
Mia Karlova Galerie (Amsterdam), référence pour le design et l’art contemporain fonctionnel, présente les oeuvres des scultpeurs et designers Jordan van der Ven, Vadim Kibardin, Sho Ota, ainsi que Yulia Batyrova et Marat Mukhametov.
Modern Shapes Gallery (Anvers), galerie spécialisée dans l’art sculptural contemporain et moderne notamment via le medium céramique, présente notamment des oeuvres des sculpteurs Alban Lanore et Bo Arenender.
Spécialisée l’art moderne, l’art contemporain et le design du XXe siècle, la galerie Muscari (Pau) expose notamment Pierre Soulages et le photographe Lucien Clergue.
MYTH Gallery, représentant une sélection de jeunes artistes intégrant le marché de l’art, présente trois jeunes peintres et dessinateurs: Liza Bobkova, Petr Kirusha et Nikita Seleznev.
Palmadoze Art Gallery (Barcelone) propose un focus sur les photographes Mayte Vieta, Claudia Terstappen, et Eva Miquel.
Pigment Gallery (Barcelone, Paris) présente une série de sculptures et de peintures historiques et inédites de l’artiste français international Michel Anasse, en dialogue avec les oeuvres de Rosa Galindo, Manu Vb Tintoré, Julio Vaquero ou encore Lorenzo Fernandez
La galerie Rabouan Moussion (Paris) présente une sélection de peintures, photographies et sculptures majeures avec notamment Erwin Olaf, photographe néerlandais majeur, en dialogue avec JonOne ou Mehdi-Georges Lahlou.
RPhart Gallery (Madrid) présente une sélection de peintres du XXème siècle et contemporains, parmi lesquels Julian Gil, Claude Viallat et Beatriz Olano.
La galerie Sarto (Paris), dédiée aux artistes modernes et à la peinture abstraite de l’après-guerre, présente Pino Manos, figure centrale du développement du Rigorismo italien.
La galerie Sator (Paris) propose une sélection d’oeuvres de la photographe Evangelia Kranoti et de l’artiste plasticien Truc Anh.
La galerie Soview (Accra, Ghana) présente des peintures et sculptures réalisées par Daouda Traoré, Tesprit, Appolinaire Guidimbaye/DOFF et Sébastien Boko.
La galerie Olivier Waltman (Paris) met en lumière les travaux des peintres François Bard, Jérôme Lagarrigue et Julien-Arnaud Corongui, ainsi que de la dessinatrice Manon Pellan.
Exposición. 05 may de 2023 - 07 may de 2023 / Hangar 14 / Bordeaux, Aquitaine, Francia
Exposición. 13 dic de 2024 - 04 may de 2025 / CAAC - Centro Andaluz de Arte Contemporáneo / Sevilla, España
Formación. 01 oct de 2024 - 04 abr de 2025 / PHotoEspaña / Madrid, España