Descripción de la Exposición
À Ygrec-ENSAPC, Ângela Ferreira propose une nouvelle installation spécialement conçue pour le centre d’art. Intitulée #BucketsystemMustFall, elle fait référence au mouvement de protestation étudiant sud-africain #RhodesMustFall, dirigé au départ contre la statue commémorative de Cecil John Rhodes (colonialiste britannique, 1853-1902), symbole de la persistance d’un racisme institutionnel au sein de l’université de Cape Town. Le 9 mars 2015, afin d’appeler à son retrait, l’activiste Chumani Maxwele se saisit d’un seau d’excréments et le déverse sur la statue. Très médiatisé, ce geste aboutit au déboulonnement de la statue et amorce une forte mobilisation à travers toute l’Afrique du Sud prônant la décolonisation de l’éducation et des universités. En rapprochant les images de la statue déchue de toilettes précaires, Ângela Ferreira articule les idées de déboulonnement, d’activisme politique avec la symbolique du « bucket system toilet », révélateur flagrant d’inégalités sociales et de ségrégation. Enfin, « de manière implicite, l’installation met en évidence la question et la signification de l’utilisation des matières fécales humaines comme outil de déclaration politique. Une image qui semble être devenue centrale dans les problèmes urbains sud-africains. »
Des façades aux monuments, la double-exposition d’ Ângela Ferreira témoigne de son intérêt pour l’architecture et du travail d’enquête que l’artiste mène pour rendre visible les agendas politiques et idéologies que les constructions – sous toutes leurs formes – véhiculent. Conjuguant recherche et expérimentation plastique, ses dispositifs – qu’ils soient sculpturaux, vidéos, photographiques – explorent les survivances et les fantômes du colonialisme et du post-colonialisme au sein de la société contemporaine. Ils contribuent à mettre au jour des mémoires et récits non-officiels et les mécanismes insidieux d’oppression, tout en problématisant les utopies révolutionnaires de la période euphorique entourant les mouvements d’indépendance africains et de la construction nationale.
Exposición. 04 jul de 2021 - 25 sep de 2021 / Ygrec ENSAPC - Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy / Paris, Ile-de-France, Francia