Descripción de la Exposición
Album, une exposition spécialement pensée pour la Galerie Ferrère au CAPC musée d'Art Contemporain de Bordeaux, qui rassemblera plusieurs travaux de Gintaras Didžiapetris ainsi que des œuvres sélectionnées de Elena Narbutaitė et de Rosalind Nashashibi, invitées par l'artiste à participer au projet.
Le titre de l'exposition est un clin d'œil aux tirages à l'albumine, une méthode d'impression photographique inventé en France au XIXème siècle. Grâce à l'utilisation de blancs d'œufs, il était ainsi possible de transférer des négatifs photographiques sur papier. Pendant la seconde moitié du XIXème siècle, le tirage à l'albumine a été la technique de reproduction la plus répandue, et depuis cette époque, les collections d'images (ou de chansons) sont appelées « albums ». Dans cette vision, l'exposition est une collection d'images qui sera exposée tout au long de la Galerie Ferrère, transformée pour l'occasion en un seul espace ouvert sans murs. Les visiteurs pourront ainsi, marcher à l'intérieur de ce lieu horizontal, que Didžiapetris a voulu considérer à la manière d'un éventail, un mécanisme qui permet d'ouvrir et de montrer des images en un seul geste de la main.
Incluant photographies, projections, illustrations et objets, Album rassemble une diversité d'images, qui exposent toutes leurs propres styles, rôles, modes de vie et leurs propres pouvoirs d'informer, de transporter et de voyager. Bien que certaines pièces soient uniques et d'autres soient plus communes voire produites en masse, il s'agit dans tous les cas de processus, ou d'entités temporaires et nomades, qui opèrent à travers la réactivation, la mise à jour et la transformation des machineries et des systèmes qui les soutiennent. Elles sont le produit de relations réciproques entre le temps, les mécanismes optiques et la subjectivité de celui qui regarde.
Album est une co-production entre le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux et MARCO, Museo de Arte Contemporánea de Vigo, avec la collaboration de Pavilion, Leeds. Les premiers chapitres de l'exposition ont été présentés sous les noms Audi Fantasy (2014) et Port Authority (2015), au Pavilion, Leeds, et au MARCO Vigo, respectivement. Album, est une nouvelle interprétation de ce projet, qui est aujourd'hui spécialement adapté pour le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux. A l'occasion de l'exposition, un livre d'artiste, intitulé House, rassemblant une séquence de photographies et de dessins, sera publié et disponible à la librairie du CAPC musée.
Formación. 01 oct de 2024 - 04 abr de 2025 / PHotoEspaña / Madrid, España