Descripción de la Exposición
Donostia/ San Sebastián, capitale européenne de la Culture 2016, organise avec nombre de villes partenaires, un ensemble d'expositions ayant pour thématique le Traité de paix qui offre une réflexion sur la guerre et la paix.
Du 3 juin au 25 septembre 2016, La Ville de Bayonne au diapason de l'événement, propose deux expositions au Musée Basque et au Didam. La première, intitulée « 1660 -La Paix des Pyrénées: politique et famille» présentée dans les salles du Musée Basque et de l'histoire de Bayonn, évoque à la faveur d'une sélection d'œuvres d'art de premier plan, le paradoxe d'un lieu partagé, l'Île des Faisans, scène de la signature de la Paix après une longue guerre entre deux monarchies. Les membres des familles royales (Habsbourg et Bourbon), les ministres (Mazarin et Luis de Haro), les chefs de guerre (Condé, Turenne, Gramont), les femmes de la Cour (Anne d'Autriche, la Grande Mademoiselle, la princesse de Monaco), les artistes (Velasquez et Lebrun) se retrouvent pour fêter la paix, l'entrevue des rois d'Espagne et de France, le mariage de Louis XIV avec l'infante Marie-Thérèse. L'échange des cultures espagnole, française et basque font du territoire frontalier entre Fontarabie et Saint-Jean-de-Luz, et plus largement entre Saint-Sébastien et Bayonne, le symbole de la paix retrouvée dont profite le peuple, uni par de forts liens familiaux, linguistiques, culturels et économiques.
Avec «1808 -Abdication de Bayonne: ornement et délit», le Didam offre un parcours exceptionnel et original au travers des représentations de la paix dans l'histoire de l'art.
Exposición. 02 jun de 2016 - 25 sep de 2016 / Museo Vasco y de la Historia de Bayona - Musée Basque et de l histoire de Bayonne / Bayonne, Aquitaine, Francia
Formación. 01 oct de 2024 - 04 abr de 2025 / PHotoEspaña / Madrid, España