Premios / Dotación:
Descripción del Premio
La 13e édition du Prix Carmignac du photojournalisme est consacrée au Ghana et à ses défis écologiques et humains.
Référence en Afrique de l’Ouest pour sa stabilité politique et son respect du multipartisme, le pays doit faire face à la prolifération de décharges à ciel ouvert comme celle d’Agbogbloshie où réside près de 80 000 personnes. Le Programme des Nations unies pour l’environnement a identifié le Ghana comme l’une des premières destinations mondiales pour les déchets électroniques.
Bien que le droit international se soit mobilisé pour limiter les déplacements de déchets dangereux avec la Convention de Bâle (1992) puis la Convention de Bamako (1998), rien n’indique un changement d’orientation au Ghana. Attiré par des coûts de traitements moins élevés et disposant pourtant de centres de recyclage performants, l’Europe de l’Ouest est aujourd’hui l’une des régions les plus exportatrice de ces déchets illégaux avec près de 600 000 tonnes par an.
Environ 95 % des déchets électroniques au Ghana sont collectés et recyclés par le marché informel. Ce travail est accompli par des personnes non qualifiées, souvent mineures, et sans aucunes régulations sanitaires. En cherchant à récupérer des matériaux précieux tels que le cuivre et l'or, ils sont exposés à plus de 1 000 substances nocives, dont le plomb ou le mercure. Ces déchets ne sont pas biodégradables et s'accumulent dans l'environnement et les êtres vivants. Selon l’OMS, «Un enfant qui mange un seul œuf de poule provenant d'Agbogbloshie, absorbera 220 fois la limite quotidienne d'absorption de dioxines chlorées (polluants organiques)».
Le Prix Carmignac du photojournalisme entend soutenir la production d’un projet journalistique et photographique qui documente cette crise écologique, humaine et transnationale.
Formación. 01 oct de 2024 - 04 abr de 2025 / PHotoEspaña / Madrid, España